Au soir de leur vie, deux êtres, très longtemps séparés, réalisent qu'ils n'ont jamais cessé d'être ensemble.
Deux êtres qui n’ont jamais cessé de s’aimer. Peu à peu nous comprenons qu’ils se sont séparés il y a de nombreuses années. Il est parti en tant que photographe de guerre. Elle est restée. Mais aujourd’hui qu’ils se retrouvent après trente ans, on découvre que le lien ne s’est jamais rompu entre eux. Il revient juste à temps, au bon moment ou au pire…
Le Lien, cinquième roman de Laurent Mauvignier marque une étape dans une œuvre commencée il y a six ans (Loin d’eux, Apprendre à finir, prix du Livre Inter 2000)… Jusqu’alors l’auteur plaçait ses lecteurs dans la tête d’un de ses personnages. Dans Le Lien, Laurent Mauvignier passe au dialogue. Un dialogue sans la moindre analyse, la moindre description, la moindre psychologie. Des mots, rien que des mots qui se répondent... Tant de détachement pour tant de chaleur humaine ». Le Journal du Dimanche, Christian Sauvage.
« Le lien rejoint mon travail sur la question de la photographie, du regard, sur celle de la mémoire, du vertige du temps dans les corps, dans le rapport à l’animalité, à la guerre, qu’elles soient d’Algérie ou d’Angola, guerres de décolonisation tues et honteuses, questionnements divers que je tente d’explorer à l’endroit du plateau.» Laurence de la Fuente, metteur en scène.
144 ancienne route de Chartres 45770 Saran