Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.
Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.
La dernière création de Jean-Philippe Daguerre, déjà récompensé pour Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et nommé dans la catégorie Meilleur auteur francophone vivant avec Le petit coiffeur pour l'édition 2022 des Molières.
« Une troupe de comédiens hauts de gamme. » Paris Match
« L'équipe de comédiens accomplis interprète une texte fort et fin. » Marie-France
« Un petit miracle. » Le Figaro
« Les cinq comédiens qui rivalisent de justesse bouleversent le public. Décoiffant. » Théâtral Magazine
« On rit. On danse. On pleure. Jean-Philippe Daguerre nous invite à un nouveau tourbillon d'émotions. » Le Point
« La nouvelle pépite de Daguerre. Une réussite. ★★★★ » Le Parisien
« Un moment très fort à ne pas manquer. » Spectacles sélection
« Le texte et la mise en scène sont d’une rare intelligence. Les comédiens tous parfaits. (...) Un pur chef d'œuvre. » Blog On sort ou pas
« Une mise en scène sans faute, cinq comédiens totalement habités par leurs personnages, (...) font de ce spectacle où le rire a aussi sa place, un merveilleux moment de théâtre qu’il ne faut surtout pas manquer. » Regard'arts
« Passant d’un lieu à un autre, du ton de la comédie au drame, porté par une interprétation au cordeau, [Jean-Philippe Daguerre] nous entraine dans un tourbillon de vie où l’on rit, s’émeut. Une belle réussite. Un spectacle fort. » L'Œil d'Olivier
« Les comédiens sont unanimement excellents. Ce spectacle (...) apporte émotion, rire et empathie. Jean-Philippe Daguerre signe ici un spectacle rare, sensible et intelligent. » theatres.com
« Une pièce d'excellente facture. » Froggy's Delight
« Ce spectacle est une réussite, (...) une invitation au plaisir théâtral où la raison et l’émotion cheminent et nous saisissent tout le long. Incontournable rendez-vous ! » Spectatif
« De grands moments attendent les spectateurs, (...) voici donc une nouvelle fois une entreprise artistique totalement et finement réussie, (...) ce Petit coiffeur fait d'ores et déjà partie des spectacles in-con-tour-na-bles ! » Blog De la cour au jardin
J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.
J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.
A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.
Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.
Jean-Philippe Daguerre
Un texte pour appréhender la complexité de la vie des Français pendant la seconde guerre mondiale porté par de très bons comédiens qui nous emportent à Chartres à la Libération. Un vrai bon moment. Merci !
Comme annoncé précédemment je suis revenue voir cette pièce avec une amie coiffeuse. Il y avait quelques modifications d'acteurs et cela a été une petite déception, toutefois l'ensemble reste cohérent pour le suivi de l'histoire
Un jeu d'acteurs au top pour une pièce très bien écrite et très bien jouée
Un grand bravo au metteur en scène pour avoir su traiter cette période de l’histoire d’une manière si nuancée et bien sûr un grand bravo aux acteurs qui jouent formidablement. J’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes, c’est très émouvant. Merci au Théâtre des Gémeaux de nous permettre de vivre un si beau moment.
Pour 91 Notes
Mais je n ai pas voulu être grossière. Soupe aux bons sentiments avec une dose de morale. Indigeste.
Un texte pour appréhender la complexité de la vie des Français pendant la seconde guerre mondiale porté par de très bons comédiens qui nous emportent à Chartres à la Libération. Un vrai bon moment. Merci !
Comme annoncé précédemment je suis revenue voir cette pièce avec une amie coiffeuse. Il y avait quelques modifications d'acteurs et cela a été une petite déception, toutefois l'ensemble reste cohérent pour le suivi de l'histoire
Un jeu d'acteurs au top pour une pièce très bien écrite et très bien jouée
Un grand bravo au metteur en scène pour avoir su traiter cette période de l’histoire d’une manière si nuancée et bien sûr un grand bravo aux acteurs qui jouent formidablement. J’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes, c’est très émouvant. Merci au Théâtre des Gémeaux de nous permettre de vivre un si beau moment.
Beaucoup aimé ! ce spectacle vaut le coup d’œil, une époque, une ambiance, des personnages … Allez y vous passerez un bon moment !
On sait désormais que la période d’épuration qui a suivi la Libération de la France après la Deuxième Guerre Mondiale fut marquée par des excès. Revenir sur cette période requiert d’autant plus de finesse et de sens de la complexité. Je n’exclus pas que les intentions de Jean-Philippe Daguerre, l’auteur de la pièce, n’en soient pas dépourvues, sans en être toutefois certain. Admettons que ses intentions fussent nuancées. Las ! il y loin de la coupe aux lèvres. Comme maints auteurs de pièces de structure narrative, il sème des indices au fil de la pièce, tel le Petit Poucet des petits cailloux le long de son chemin. Mais, en guise de petits cailloux, Daguerre sème des pavés. La plupart des rebondissements sont téléphonés et sa pièce est une succession de grosses ficelles dans un emballage très bavard. Alors, comme les comédiens jouent bien (Romain Lagarde est même excellent) et que la pièce ne dure qu’1h20, on ne s’ennuie pas trop mais ce théâtre-là sent quand même beaucoup la poussière.
Tout est parfait… Décors, jeu des comédiens et texte ..... Un très bon moment de théâtre.
J'avais eu le plaisir de voir cette pièce il y a 4 ans, je crois, au théâtre Rive gauche. L'histoire, touchante (bien qu'un peu invraisemblable) m'avais émue. Je ne peux que saluer cette reprise, menée de main de maître par l'ensemble de la troupe, avec une mention spéciale pour "le petit frère". Je compte y mener une amie, coiffeuse de profession par le passé.
Nouveau théâtre, beau cadre, très belle mise en scène et très bons acteurs. Pur plaisir !
C'est drôle et émouvant. Les acteurs jouent juste. Nous avons passé un très bon moment. Je recommande.
La pièce a le mérite de traiter sous un nouveau jour, un sujet maintes fois proposé (la France sous l'occupation). Les personnages, jamais manichéens, privilégient les sentiments et la compassion dans un contexte complexe et douloureux. Les femmes y sont à leur avantage.
Excellente pièce sur la difficile et trouble période d'occupation . Les comédiens sont excellents. J'ai passé une excellente soirée.
Malgré un texte qui manque de consistance et un début très lent, c'est un spectacle émouvant que j'ai été ravie de partager avec ma petite-fille de 18 ans pour qui cet épisode de la libération était un peu abstrait.
Beau spectacle, émouvant et très bien exécuté.
6, rue de la Gaîté 75014 Paris