Dans la famille du petit Louis, la mère est une Cendrillon des temps modernes et le père, un ogre ? un tyran ? un looser ? Avec une délicatesse infinie, Nathalie Bensard se glisse à hauteur d’enfant pour soulever les masques de la violence en nous transportant ailleurs, au cœur des poèmes et des rêves du fiston. Tout public dès 8 ans.
Tout public dès 8 ans.
Le père ressemble à l’Ogre, la mère à Cendrillon, le fils est le petit prince, l’amie et la grand-mère sont des figures de marraines, de fées ou de petites souris. Les scènes ressemblent au quotidien d’une famille actuelle, mais l’univers, les dialogues, les suspensions nous transportent ailleurs.
C’est avec une grande distance que les spectateur.ice.s, adultes et enfants, peuvent alors aborder cette histoire. Il ne s’agit pas de montrer la violence ou de la cacher, mais de la signifier sans l’imposer. Des codes de jeu sont utilisés pour toujours rappeler aux enfants que ce qu’il se passe sur scène n’est pas la réalité.
À mots feutrés, avec la juste distance, Nathalie Bensard fait parler le silence en créant des espaces entre les mots pour faire résonner ce qui ne se dit pas. Louis regarde sans comprendre ou comprend sans voir, joue, écrit et dit des poèmes pour mettre des mots sur les non-dits des grands. Ce qui le turlupine quand même dans cette histoire c’est de savoir si l’amour c’est toujours dire « oui ».
Grâce à sa petite chérie Iris et à sa fée grand-mère, il garde intacts sa joie, sa curiosité et l’amour qu’il porte aux siens. Une histoire contemporaine aux allures de conte où le jeu subtil d’ombres et de lumières magnifie la poésie.
« Une histoire contemporaine aux allures de conte où le jeu subtil d’ombres et de lumières magnifie la poésie. » Sceneweb
« Avec maîtrise et subtilité, Nathalie Bensard met en scène une famille proche de la rupture, en jouant sur les silences et les ellipses, mais aussi en faisant appel à des figures archétypales du conte. » Télérama sortir TT
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.