Dans l’ambiance glauque et sale du métro parisien arrive un mendiant. Sale, pauvre et désespéré, il entame un discours cent fois rebattu. Lassés, les passager détournent les yeux… sauf une femme qui le regarde.
Alors il avance. Il avance vers elle pour lui prendre tout ce qu’elle a, sans se douter que ce qu’elle va lui donner est bien différent d’une simple pièce.
Transformation ? Folie, ou peut-être illumination mystique, le mendiant se fait autre. Il devient prince, guide pour les passagers du métro qui le méprisaient jusqu’alors. La crainte, l’espoir et l’envie se répandent dans la rame de métro...
Pièce autour de la rencontre, de la demande et du don, Le Prince fait monter sur scène l’égoïsme, la cupidité et la misère, mais par-dessus tout la peur de donner. De donner de l’argent ou un sourire –mais aussi de se donner soi-même et de se révéler à autrui.
Entre musique, folie carnavalesque et trivialité du quotidien, le Prince raconte comment une rencontre peut bouleverser notre vie. Et il nous invite, avec courage, à oser surmonter nos peurs pour découvrir la richesse de l’autre.
20, rue Théodore Deck 75015 Paris