Il était une fois un roi très vieux et très puissant, qui commandait aux astres et aux hommes, qui avait fondé toutes les villes, inventé toutes les machines, écrit toutes les oeuvres, et qui était si occupé qu'il avait fini par croire qu'il était immortel.
Un jour, alors que le pays se délabre et que la révolte gronde, réfugié dans les sous-sols de son palais, le roi apprend que sa fin et proche. La cour s'emploie à lui décrire son déclin irréversible, la dégradation de son pouvoir et de ses forces physiques.
Mais le Roi refuse d'admettre l'inéluctable : « Je mourrai quand je voudrais, je suis le roi, c'est moi qui décide. » La Reine annonce alors le compte à rebours fatidique : « Tu vas mourir dans une heure et demie. Tu vas mourir à la fin du spectacle »…
Évidemment, ce roi est un peu chacun de nous, roi de sa propre vie. Et cette pièce n'est pas une pièce mais une tentative d'apprivoisement de cette histoire banale, extraordinaire et choquante qui nous rassemble : la mort nécessaire pour que la vie continue...
Avec ce chef-d’œuvre de Ionesco, la compagnie Théâtre de L’éphémère propose un spectacle universel, servi par des comédiens justes, drôles et tragiques à la fois.
« La mise en scène de Jean-Louis Raynaud et Didier Lastère donne à la pièce des accents tragiques qui l’emportent sur les moments plus cocasses. » Ouest France
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.