L’histoire réunit deux couples d’amoureux transis mais perdus, une dispute entre le roi et la reine des fées, des lutins, des artisans qui préparent une pièce de théâtre pour le mariage de Thésée et d’Hippolyta. Tous s’entrecroisent dans une forêt étrange, magique, le temps d’une nuit de la Saint-Jean ensorcelante, où la lune vit son dernier quartier avant de s’éteindre.
Est-ce un rêve ? Assurément un voyage initiatique !
Outre la question de « faire du théâtre » (cf. les mises en abyme infinies de la pièce), Le Songe d’une nuit d’Eté aborde les questions des conduites et des dérèglements émotionnels, les conflits de l’Amour et de la Raison ; une sorte de pièce-carnaval dans le cadre d’un espace utopique et insensé. Une forêt comme marge de manoeuvre : un théâtre comme laboratoire humain.
Notre travail d’adaptation du Songe s’efforce de rester fidèle à la pièce de Shakespeare dans sa structure et dans son déroulé. Un de nos axes forts est d’accentuer le thème du théâtre comme « espace matrice », lieu de la création : les fées de la forêt élisabéthaine deviennent ainsi les régisseurs d’un théâtre dirigé par les créateurs Obéron et Titania, et les « artisans » sont tout simplement les acteurs de notre compagnie !
De fait, la distribution intègre les comédiens, les régisseurs et le metteur en scène, jouant alternativement leurs propres rôles (artisans) et
les autres personnages de Shakespeare.
Une « troupe » en quelque sorte !
136, rue Loubon 13003 Marseille