Son héroïne, Eléonore, naît à Lille en 1852 et n’a qu’une idée en tête malgré l’opposition de ses parents : devenir musicienne.
De fil en aiguille, de note en note, elle passera de son Nord natal à Montmartre, puis de l’atelier des frères Sax au Nouveau Monde, guidée par l’amour d’un trompettiste noir de la Nouvelle-Orléans… Entre aventure, saga historique et destin de femme, ce récit nous plonge avec finesse au cœur de l’Histoire de la musique, et avec panache dans celle des révoltes de la fin du XIXe siècle.
Le Souffle des Marquises, c’est un conte devenu feuilleton radiophonique, puis trilogie romanesque pour les adolescents ; voici que le vent se lève à nouveau dans ses voiles, et qu’il se réinvente pour la scène (enfin !), au service d’une trame musicale imaginée par le compositeur et arrangeur Jean-Charles Richard.
L’exceptionnelle « raconteuse » qu’est Muriel Bloch y est accompagnée d’un jeune quatuor féminin de saxophones ; quatre musiciennes, issues Conservatoire à rayonnement régional de Paris, qui conjuguent leurs instruments, leurs talents et la multiplicité de leurs racines, de la Normandie à la Pologne, de l’Angleterre à Perpignan. On ne pouvait rêver plus belle incarnation, en musique, de toutes ces « Marquises », blanchisseuses, ouvrières ou musiciennes de fanfare, qui ont accompagné le souffle de la liberté - musicale et politique - annonciateur de notre modernité.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !