Lendemains de fête

du 25 février au 5 mars 2013

Lendemains de fête

Lendemains de fête c’est l’invitation au voyage mental, d’un vieil homme qui traverse ses paysages intérieurs et leurs métamorphoses. Il explore le kaléidoscope de sa vie composée de fragments de mémoires accumulées. L’homme s’attarde, ouvre le coffre scellé des trésors cachés : souvenirs d’enfances et songes se percutent et reconstituent les morceaux épars du puzzle d’une vie
  • Un ton de fantaisie grinçante

« Du vide et du silence, l’espace s’encombre bientôt de sons, de mouvements et de matières non définissables. Désossés, éparpillés puis recomposés, les objets sont comme tout rêve, libres d’interprétation. Lendemains de fête c’est l’invitation au voyage mental, d’un vieil homme qui traverse ses paysages intérieurs et leurs métamorphoses. Il explore le kaléidoscope de sa vie composée de fragments de mémoires accumulées. L’homme s’attarde, ouvre le coffre scellé des trésors cachés : souvenirs d’enfances et songes se percutent et reconstituent les morceaux épars du puzzle d’une vie. C’est un voyage, en somme, où les temps se mélangent, se déstructurent, et se confondent, racontant le combat d’un homme dont la mémoire part en lambeaux. Son labyrinthe intérieur se peuple ainsi de corps retrouvés issus de son passé, et de corps fantasmés surgis de son imaginaire. Lendemains de fête c’est aussi une histoire qui unit deux corps âgés ; bonheurs et déboires entrelacés, mais aussi de la jouissance, du désir dont il reste quelque chose de vif sous la peau usée. Dans un monde où les personnages changent de peau comme de nom et de passé, certaines figures semblent surgir d’une mémoire archaïque, collective. Des scènes intimes se superposent aux scènes collectives entre affairement jubilatoire et confusion de repères, des corps pleins de vitalité s’enlacent et s’affrontent aux corps marqués par le temps. Des acteurs magnifiques de 70 ans et de jeunes interprètes — circassiens incarnent ces réminiscences et donnent vie à ce voyage où s’entremêlent et se répondent les différents âges de la vie : enfance, maturité et vieillesse. »

  • Processus

Dans la lignée de mes précédentes mises en scène, je m’efforce de donner forme à un théâtre sensoriel, suggestif et kaléidoscopique. Je tente de lier entre eux des éléments polysémiques et mets en jeu des sons, des images, des mots et des situations. Je considère que le texte apporte des éléments de sens sans en être le seul dépositaire. Il s’agit pour moi d’élaborer une composition où l’imaginaire des interprètes entre en interaction avec l’émotion qu’offrent la création sonore, les trouvailles scénographiques, les distorsions que permettent les projections de la vidéo et de la lumière. Je crois profondément à l’expérimentation du plateau pour révéler une grammaire commune, un langage qui nous soi propre et dégager une forme sensible. Nos coulisses et répétitions ressemblent à un vaste atelier. Pour nous, tout est « substance », les objets, la lumière, les corps, les matières. Chaque élément est passé au tamis du sens, comme des « indices », qui pointent en justesse et discrétion. C’est un travail qui se construit au fil de répétitions étalées dans le temps afin que chacun des éléments puissent trouver sa raison d’être et sa juste place.

Julie Berès, fin mars 2012

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre des Abbesses

Théâtre des Abbesses

31, rue des Abbesses 75018 Paris

Montmartre
  • Métro : Abbesses à 100 m, Pigalle à 303 m
  • Bus : Abbesses à 34 m, Pigalle à 266 m, Blanche à 336 m, Damrémont - Caulaincourt à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre des Abbesses

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 5 mars 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mardi 5 mars 2013