Evelyne Didi-Huberman joue au théâtre et au cinéma depuis de nombreuses années.
Elle commence sa carrière en 1969 avec Jean Dasté à la Comédie de Saint-Etienne dans Le Médecin malgré lui de Molière et Les Débuts de l’époque indienne de Peter Hacks. En 1971, elle fait une tournée en Afrique avec Paula Jacques, Alain Scoff et André Marcon avec Ruzzante.
De 1971 à 1975, elle participe à la création du Théâtre Eclaté avec Alain Françon, Christiane Cohendy et André Marcon et joue notamment dans La Face de Burgos d’après Le Procès de Kafka et dans La Journée d’une infirmière d’Armand Gatti.
En 1976, elle rencontre Bernard Sobel qui la met en scène dans Le Précepteur de Jacob Lenz et dans Dom Juan de Molière, puis Klaus Mickaël Grüber la met en scène dans Faust-Salpêtrière de Goethe. En 1976, Jean-Pierre Vincent l’engage pour le premier spectacle qu’il crée au Théâtre National de Strasbourg ; elle jouera pendant huit ans sous la direction de différents metteurs en scène tels que Michel Deutsch, Jean-Pierre Vincent, Hélène Vincent, Moshe Leiser.
En 1982, elle rencontre Bob Wilson sous la direction de qui elle jouera Medea l’année suivante. En 1983, elle joue dans OEdipe Roi de Sophocle mis en scène par Jean-Pierre Vincent et dans Les Oiseaux mis en scène par Benno Besson. La même année, elle est lauréate à la Villa Médicis hors les murs à New York où elle travaille avec Ann Bogart. Elle participe à plusieurs opéras (Luigi Nono, Prometheo).
Elle joue ensuite dans de nombreux spectacles tels que Le Legs et L’Epreuve de Marivaux mis en scène par Claude Stratz. Elle participe à de nombreux spectacles mis en scène par Matthias Langhoff : Les Troyennes d’Euripide, Dona Rosita ou le langage des fleurs de Federico Garcia Lorca, Désir sous les ormes d’Eugene O’Neil, Les Trois Soeurs de Tchekhov, Les Bacchantes d’Euripide. Elle travaille sous la direction de André Wilms dans Medea Materia 1 de Heiner Müller et Pascal Dusapin ; dans Pulsion de Franz Xaver Kroetz et dans Histoires de Famille de Biljana Srbljanovic.
Elle a joué dans des spectacles mis en scène par Alain Françon, Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Jean-Louis Martinelli et Jean Liermier, également dans des pièces mises en scène par André Engel notamment dans Léonce et Léna de Georg Büchner, dans Le Jugement dernier d’Odön von Horvath et en 2008 dans La Petite Catherine de Heilbronn d’Heinrich von Kleist. En 2008 elle joue dans Kiss me quick d'Ishem Bailey, m.e.s. Bruno Geslin. Elle joue dans Papperlapapp, m.e.s. Christoph Marthaler.
En 2011, elle est à l'affiche de Les grandes personnes de Marie N'Diaye sous la direction de Christophe Perton et de Lendemains de fête, m.e.s. Julie Berès.
En 2013, elle joue dans La Double mort de l'horloger d'Ödön von Horvath, m.e.s André Engel.
Elle a joué notamment dans Eaux profondes de Michel Deville, L’Eté meurtrier de Jean Becker, Une affaire de femmes de Claude Chabrol, Baxter de Jérôme Boivin, Tolérance de Pierre-Henry Salfati, Tatie Danielle et La Confiance règne d’Etienne Chatilliez, Le Coeur fantôme de Philippe Garrel, La Vie de bohème d'Aki Kaurismäki, Mécaniques célestes de Fina Torres, Quartier lointain de Sam Garbarski, Angèle et Tony d'Alix Delaporte, Le Havre d'Aki Kaurismäki, Par exemple, Électre de Jeanne Balibar et Pierre Léon.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Scala Paris, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Julie Deliquet orchestre ici la cohabitation entre travailleurs sociaux et bénéficiaires cabossés. Remarquable adaptation du documentaire de Frederick Wiseman, Welfare se révèle être une comédie humaine toute aussi absurde que burlesque. Spectacle d’ouverture du 77e festival d'Avignon.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Avec la nouvelle pièce de Sonia Chiambretto, Sandrine Lanno met en scène des femmes libres de deux générations séparées par soixante-dix ans d'écart (des années 50 à nos jours) : celles que l'on a fait taire et celles que l'on veut discipliner.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Par un retour aux textes fondateurs de la discipline théâtrale, Maxime Kurvers nourrit une lecture critique des outils pédagogiques dont dispose l’acteur. Il invite ses interprètes à performer librement des énoncés théoriques, contribuant à une encyclopédie incarnée de ces propositions, ici réappropriées. Pèce en 4 parties.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Julie Deliquet s'empare d'une pièce méconnue mais optimiste de R.W. Fassbinder. Après un triomphe en tournée, cette première adaptation en France revient pour quelques dates au TGP.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Julie Deliquet s'empare d'une pièce méconnue mais optimiste de R.W. Fassbinder. Après un triomphe en tournée, cette première adaptation en France revient pour quelques dates au TGP.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre Ouvert, Paris
Alain Françon révèle le texte absurde et hilarant d’un jeune auteur, Nicolas Doutey, véritable révélation du printemps théâtral. Un moment de théâtre drôle, utopique, revigorant !