Julie Deliquet orchestre ici la cohabitation entre travailleurs sociaux et bénéficiaires cabossés. Remarquable adaptation du documentaire de Frederick Wiseman, Welfare se révèle être une comédie humaine toute aussi absurde que burlesque. Spectacle d’ouverture du 77e festival d'Avignon.
Welfare, c’est d’abord un documentaire signé Frederick Wiseman en 1973, une plongée au cœur du système d’aide sociale américain et une patiente observation du quotidien des travailleurs sociaux et des populations à qui ils tentent de venir en aide. Des personnes sans emploi, sans domicile, malades, fragiles ou victimes de violences. La caméra saisit leur attente, leurs paroles.
Ces échanges tristes, drôles, étranges ou dramatiques sont aujourd’hui au cœur de la pièce de Julie Deliquet. C’est sur la proposition du réalisateur américain que la metteuse en scène, qui adapte pour la quatrième fois une œuvre cinématographique au plateau, a imaginé ce Welfare. La pièce a pour décor le gymnase d’une école municipale, transformé en centre d’aide sociale aux derniers jours de l’année 1973. Le temps d’une journée, les personnes et les récits se croisent, une cantine solidaire et un hébergement d’urgence se préparent. Un monde de résistance prend vie.
« Cette adaptation d'un documentaire de Frederick Wiseman est remarquable, touchante et d'une incroyable cocasserie. » Le Figaro
Ce spectacle est excellent de vérité, d'humanité, tant par les histoires individuelle (des personnes venant chercher un soutien à l'aide sociale, que les personnes oeuvrant dans ce bureau, avec leur propre parcours, qualité, défauts, frustration, limite de leurs moyens, etc) que l'interaction entre tous. La performance de chaque acteur est également extraordinaire de vérité, de sincérité, ce spectacle est touchant et nous bouleverse et on n'a pas l'impression "d'être au spectacle" mais au contraire d'être immergé dans ce huis clos humain. Merci - bravo
Pour 1 Notes
Ce spectacle est excellent de vérité, d'humanité, tant par les histoires individuelle (des personnes venant chercher un soutien à l'aide sociale, que les personnes oeuvrant dans ce bureau, avec leur propre parcours, qualité, défauts, frustration, limite de leurs moyens, etc) que l'interaction entre tous. La performance de chaque acteur est également extraordinaire de vérité, de sincérité, ce spectacle est touchant et nous bouleverse et on n'a pas l'impression "d'être au spectacle" mais au contraire d'être immergé dans ce huis clos humain. Merci - bravo
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).