Katia Ferreira propose une adaptation théâtrale de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides. Comme dans le roman, elle choisit de raconter cette histoire du point de vue des garçons, qui recomposent le souvenir des filles Lisbon qu’ils ont aimées, et qui ne cessent de les hanter.
Katia Ferreira, comédienne dans Nobody de Cyril Teste présenté au Monfort, propose une adaptation théâtrale de Virgin Suicides, le roman de Jeffrey Eugenides porté à l’écran en 1999 par Sofia Coppola.
Milieu des années 1970, dans la banlieue tranquille de Détroit, cinq adolescentes se donnent la mort. La sidération est totale. Rien dans l’apparente normalité de la famille Lisbon ne laissait présager le suicide de ces soeurs. Vingt ans après, leurs jeunes voisins, devenus pères de famille, n’ont rien oublié de ce drame dont l’énigme reste entière. Ils réouvrent l’enquête et tentent de donner un sens aux faits, aux témoignages et à toutes les pièces à conviction collectés au fil du temps.
Comme dans le roman, Katia Ferreira choisit de raconter l’histoire des filles Lisbon du point de vue de ce groupe de garçons. Aux confins de l’enquête et de leur mémoire, ils recomposent leur souvenir de ces figures fascinantes et fantasmées, qu’ils ont aimées adolescents, et qui ne cessent de les hanter.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion 75015 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Restaurant
Métro :
Porte de Vanves à 417 m
Tram :
Brancion à 251 m
Bus :
Morillons - Brancion à 104 m, Brancion - Morillons à 166 m, Fizeau à 186 m, Porte Brancion à 236 m, Vercingétorix - Paturle à 360 m