Poésie de l’humble, poésie du quotidien, poésie de la résistance à ce qui nous sépare et nous défait : une mise en question permanente de la ligne de fracture qui traverse l’existence de chacun, Léon-Gontran Damas, poète des villes chaotiques, fait de ses mots la terre partagée où se transforme la violence du monde.
" Léon-Gontran Damas témoigne d'une humanité exposée, nerveuse, intense brûlée par l'existence. (...) Ces poèmes que la liberté de vivre anime gardent (...) la consistance des objets beaux : la vie y trouve sa rigueur, l'aventure, sa pérennité ; la parole juste et vraie de L.-G. Damas ne cesse pas de nous concerner. " Jacques Howlett
La découverte de l’oeuvre de Léon-Gontran Damas m’a bouleversée tant par sa profondeur que par la simplicité de son écriture, la musicalité de ses vers et la radicalité de ses propos. Des propos qui ouvrent une perspective qui aujourd’hui renouvelle le courant de la Négritude, fondé avec ses camarades Césaire et Senghor.
Damas, c’est la poésie de l’humble, la poésie du quotidien, la poésie de la résistance à ce qui nous sépare et nous défait ; une mise en question permanente de la ligne de fracture qui traverse l’existence de chacun. C’est cette parole-là que j’ai trouvée nécessaire de travailler, de faire rencontrer au moment où notre société est interrogée parfois de façon violente sur son rapport à l’autre. Choisir comme metteur en scène de créer Léon-Gontran Damas A franchi la ligne c’est croire absolument en l’incarnation de la parole sur le plateau.
Portant cette parole extraite des oeuvres – Pigments, Névralgie, Black- Label et Veillées Noires – une comédienne est seule en scène. Dans l’espace dépouillé où l’éclairage est décor, balisé de quelques éléments – une lampe, un perron - se construiront les différents paysages de ces poèmes tissés en un long monologue. L’enfant et ses deuils, l’homme et ses exils, la femme conquise et déjà perdue.
1h10 où humour, tendresse, dérision et révolte invitent à franchir la ligne et aller à la rencontre d’un homme qui a su s’engager pour faire de son désespoir un souffle de vie, un germe de liberté.
" La comédienne, Mylène Wagram, est étonnante. Un voyage à faire en bonne compagnie. " Le Figaro
" On va parler poésie. En général quand on parle de montage de textes poétiques pour une pièce de théâtre, on voit toujours poindre au coin de nos lèvres sceptiques une grimace de dégoût. Et c’est assez souvent justifié ! Mais Ce montage de textes poétiques là, a deux intérêts supérieurs : la redécouverte d’un auteur oublié (Léon-Gontran Damas), fondateur avec Césaire et Senghor du concept de négritude et l’émergence d’une thématique qui nous est chère : la résistance ! Un voyage poétique qui nous permettra à tous de franchir la ligne imaginaire qui nous sépare de l'autre.... " France Inter
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.