Les Chiens de Navarre se retrouvent autour d'un repas de Noël au meilleur de leur forme. On prend plaisir à les voir saccager le cocon familial dont ils relèvent les absurdités et les noirceurs. Face à nos travers, on est complétement hilare et parfois ému. Avec Lorella Cravotta et Olivier Saladin dans le rôle des parents, on retrouve la pâte de cette troupe et son humour intelligemment trivial. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
La famille ! Voici le cadre chaleureux, oppressant et drolatique de la nouvelle création des Chiens de Navarre. D’emblée, Jean-Christophe Meurisse donne le ton : « 91% des Français affirment que la présence quotidienne de leur entourage familial leur apparaît comme essentielle. Je me sens bien souvent un égaré des 9% restants ».
Fidèles à leur principe d’élaborer le texte au fil des répétitions, et de laisser toujours une large place à l’improvisation, Les Chiens de Navarre ont commencé leur travail de création en lançant quelques idées de titres qui évoquent fort bien ce que leur inspire ce terrain miné des relations familiales : Les enfants préfèrent les jeux vidéo à la choucroute ; Maman, jouenous Médée ; Les arts ménagers ; Contes et légendes du péage de Saint Arnoult ; Pleure, tu pisseras moins ; Famille broyeur ; Dolto cul ; Les parents nourrissaient leurs enfants avec du coca ; Tout le monde ne peut pas être orphelin ; I will survive.
« Entre réalisme noir et humour dadaïste, le dernier opus des Chiens de Navarre, plus écrit, plus installé dans son décor petit-bourgeois, électrocute nos existences potentiellement mesquines. Salvateur. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« La compagnie parvient, une nouvelle fois, à tendre un miroir à ses contemporains pour leur montrer l'étendue des dégâts causés à la sacro-sainte famille. Loin de l'image d'Epinal du cocon protecteur, les parents y sont désinvestis, tandis que les enfants n'y grandissent jamais vraiment. Sauf que Jean-Christophe Meurisse sait aussi capter ce qui en fait un lieu unique : ce dévouement des enfants pour leurs aînés affaiblis ou ces conversations creuses - sur les problèmes de voisinage, le programme TV ou les itinéraires routiers - qui, sous leurs airs anecdotiques, cimentent les relations. » Les Echos
« Le tout est orchestré avec un humour « bête et méchant » qui fait penser aux grandes heures de la presse satirique des années 70. Le spectacle sait aussi se faire plus mélancolique. » Stéphane Capron, Sceneweb
« Intelligent et trash, avec un soupçon de poésie. » Le Figaro
Pièce surprenante, drôle, intello mais pas trop, avec une mise en scène top A aller voir
Nul à fuir
Sans mlimites et sans pudeur, mais toujours en finesse, "la famille" sous le scalpel d'une troupe formidable.
Un immense merci à toute la troupe pour ce moment de théâtre inoubliable, drôle et riche de surprises !! Quel plaisir de retourner au théâtre avec cette pièce !
Pour 6 Notes
Pièce surprenante, drôle, intello mais pas trop, avec une mise en scène top A aller voir
Nul à fuir
Sans mlimites et sans pudeur, mais toujours en finesse, "la famille" sous le scalpel d'une troupe formidable.
Un immense merci à toute la troupe pour ce moment de théâtre inoubliable, drôle et riche de surprises !! Quel plaisir de retourner au théâtre avec cette pièce !
Dément ! Quel bonheur de retrouver le théâtre sous cette forme, efficace et décapante ! Un mélange de Fabcaro, Ozon et Dupontel. Pas simple de manier l'humour sur la longueur avec des saynètes familiales, les Chiens de Navarre relèvent le défi brillamment pour notre plus grande joie. Merci pour cette séance de rire cathartique pour le retour du spectacle vivant.
Une performance d'acteurs qui bouscule le spectateur. Des scènes dérangeantes dignes d'Hara Kiri mais à l'appui du sujet en l'occurrence la famille. Un décor qui évoque le bien-être du cocon familiale, et les plaisirs de Noël. Mais dès le début cette ambiance est mise à mal par une tirade hallucinante, déjantée, d'un fils à l'encontre de ses parents . Beau texte qui laissera la place à des scènes de comique de situation. Une pièce remarquable mais j'aurais préféré un texte plus élaboré. T
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