Librement inspiré du collectif existant Sauvons Les Riches, Les Evadés est un docu-fiction tiré de faits et de témoignages réels. Un plaidoyer pour la justice et la citoyenneté. À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
Le collectif activiste Sauvons Les Riches organise une action directe devant les locaux d'une entreprise suspectée de faciliter l’évasion fiscale. Parmi les personnalités soupçonnées, Jacques Trompe, candidat favori à l'élection présidentielle. Rosa, journaliste d’investigation idéaliste, vient couvrir l’évènement. Mais dans la confusion liée à l’action, elle est identifiée malgré elle porte-drapeau du collectif, et embarquée par la police...
« La mise en scène est aussi dynamique que le jeune collectif : elle brise le quatrième mur afin de plonger le public au cœur de l'action. Les spectateurs se retrouvent ainsi soit directement à la place des actionnaires du groupe, soit activistes eux-mêmes. Une pièce dont on ressort avec autant de questions que d'envie d'agir ! » Vivre Paris
Le point de départ du spectacle réside dans l'écoute d'une interview de l'économiste français Gabriel Zucman, qui taxe l'évasion fiscale de hold up fragilisant directement la démocratie : « Ne pas payer les impôts que l'on doit est un hold-up bien plus grave, qui affecte directement la santé, la sécurité et l'éducation des plus pauvres. Et fragilise la démocratie. » (Gabriel Zucman)
Les Evadés est donc né de mon désir de porter au plateau une thématique politique et sociétale d'actualité, l'évasion fiscale, et la menace qu'elle représente aujourd'hui pour notre démocratie. Pour traiter ce sujet, je me suis plongée dans mon expérience personnelle de la mobilisation citoyenne, et inspirée notamment du collectif activiste existant Sauvons Les Riches.
A mon sens, ce collectif illustre parfaitement la façon dont la société civile peut s'emparer d'un message contestataire et bénéficier par ricochet d'une portée médiatique et d'une résonance politique.
Le texte est à la croisée du théâtre politique, du documentaire et de la fiction. Dans une esthétique confinant parfois au burlesque, on y suit l'itinéraire du collectif Sauvons Les Riches, les frasques d'un mystérieux lanceur d'alerte et d'une équipe de police, sur fond de campagne électorale.
L'écriture s'est formalisée autour de trois étapes conjointes :
L'intrigue met l'accent sur deux personnages principaux, qui incarnent plusieurs versions de l'activisme : Rosa, qui espère changer la société par des moyens légaux à travers le journalisme d'investigation, mais finit par se mettre elle-même hors-la-loi en adoptant la cause du collectif ; et Marin, capitaine de police qui sert en apparence la loi, mais la contourne secrètement en parallèle en tant que lanceur d'alerte.
Par leur engagement - l'impunité de l'Etat face à l'évasion fiscale, et le renoncement politique face au lobby de la finance ces deux personnages font office de héros modernes.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris