L’un est accordéoniste, français ; l’autre est auteur, comédien, metteur en scène, habitant de Brazzaville. De leur rencontre improbable est née l’idée de ce spectacle sans norme où les sons triturés de l’instrument de Pascal Contet répondent aux textes forts, drôles et souvent cruels de Dieudonné Niangouna, vision très personnelle du conflit congolais de 1997.
Entre 1993 et 1998, trois guerres civiles ont déchiré le Congo-Brazaville. Trois années d'atrocités, de folies meurtrières auxquelles Dieudonné Niangouna survivra. De cette tragédie humaine naît un recueil de quinze textes, Les Inepties volantes, que son auteur divulguera des années plus tard, persuadé de n'être qu'un lâche faute d'être un héros mort au combat.
Les Barricades, une des "inepties" est le point de départ d'un récit chargé d'effroi et de violence mais aussi celui de la reconstruction, porté par la musique de l'accordéoniste Pascal Contet. Un duo improbable qu'une rencontre a rendu évident tant les deux hommes sont animés par la nécessité de construire après le pire pour ne pas sombrer ; l'un avec ses mots, l'autre avec ses partitions.
Le spectacle est créé en juillet 2009 au Festival d’Avignon.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Parc de la Villette - Grande Halle
Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Bar
Librairie/boutique
Restaurant
Villette
Métro :
Porte de Pantin à 225 m
Tram :
Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m