Les Justes

Au Châtelet, Abd El Malik s'empare du chef-d'œuvre de Camus et met en scène une véritable tragédie musicale.
Abd Al Malik adapte et met en scène Les Justes sous la forme d'une tragédie musicale. Passionné par l'œuvre d'Albert Camus, il s'entoure de comédiens qui seront à la fois poètes ou rappeurs pour déclamer ce texte en lui donnant un souffle nouveau.
  • Une tragédie musicale

Aujourd’hui, alors que règne une immense confusion sur la quête d’absolu, la révolte et la fureur, la violence et ses appendices, ils sont nombreux à se replonger dans l’œuvre exigeante de Camus pour trouver des réponses. Parmi eux, Abd Al Malik, qui proposera une mise en scène contemporaine des Justes. Une création complète, fidèle au texte de Camus, mais réinventant un langage scénique et musical résolument inscrit dans notre temps. Sa façon à lui de nous aider à affronter les aspérités et les impensés de notre société. Qui sont les révolutionnaires d’aujourd’hui ? D’où viennent-ils ? Quelles sont les injustices qui les révoltent ? Sur quelles failles humaines la violence prospère-t-elle ?

  • Note d'intention

Mon idée est d’abord de mettre en scène ou de donner à voir, avec le recul de l’histoire – la grande et la petite -, le récit de la décomposition progressive d’un idéal ; de mettre en situation la vie et la mort d’une utopie alors que celle-ci n’en est encore qu’à ses balbutiements.

En 1905 à Moscou, de jeunes socialistes révolutionnaires préparent un attentat et ne peuvent pas consciemment savoir que cette « intolérable souffrance », face à l’injustice, qui pèse sur leur poitrine va finir par donner naissance à une logique meurtrière et déchaînée qui marquera le siècle par son ampleur.

Le texte d’Albert Camus devient ici un spectacle qui associe la déclamation poétique (rap et slam) et le théâtre prolongé et soutenu par une musique instrumentale et vocale, polyphonique (a capella ou accompagnée), du hip hop, de l’électro… Il s’agit d’utiliser la musique comme un écrin qui mettrait en lumière la solitude et l’intense sincérité de l’engagement de nos Justes ainsi que la poésie et les enjeux philosophiques du texte camusien dans sa globalité, et qui nous permettrait de pénétrer, par l’émotion générée, son signifié le plus profond. A chaque fois qu’un personnage nouveau s’introduira dans une discussion et / ou lorsqu’un thème nouveau sera abordé, interviendront de nouveaux motifs musicaux.

Il s’agira pour moi en tant que metteur en scène d’abolir dans une certaine mesure les gestes théâtraux habituels en mettant les acteurs dans l’attitude de ceux qui déclament un texte en dialogue, à la fois, avec le public, qui devient un personnage à part entière de la pièce, et avec les autres acteurs. Ainsi, les acteurs par leur flow , leur manière de se mouvoir dans la langue, ne seront plus simplement acteurs mais également poètes, rappeurs ou slammeurs performant, sur les planches, en musique.

Il ne sera pas tant question de modifier ou d’ajouter au texte d’Albert Camus mais plutôt d’en bouleverser radicalement l’interprétation. Je me propose donc de mettre en scène une véritable « tragédie musicale ».

Abd Al Malik

Sélection d’avis du public

Par Marie josèphe C. - 11 octobre 2019 à 15h53

J'avoue avoir été déçue par la première partie ,( acoustique trop forte, jeu inégal des comédiens souvent dans l'excès) et même m'être parfois ennuyée malgré la mise en scène particulièrement travaillée, tout comme les éclairages et effets spéciaux. Là je mettrais " peut mieux faire" J'ai partagé avec mes voisins ; ils étaient du même avis que moi. Heureusement , la qualité de la seconde partie m'a fait oublier les défaillances de la première. Mise en scène sobre ( bravo aux éclairagistes !), comédiens emportés, possédés par le texte. J'en avais des frissons ! Et là, je mets " excellent"!!!! Un grand bravo à toutes et à tous. Bien cordialement Marie-Josèphe Cresson Tél 06 60 27 74 22

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 3 5
Par Marie josèphe C. (2 avis) - 11 octobre 2019 à 15h53

J'avoue avoir été déçue par la première partie ,( acoustique trop forte, jeu inégal des comédiens souvent dans l'excès) et même m'être parfois ennuyée malgré la mise en scène particulièrement travaillée, tout comme les éclairages et effets spéciaux. Là je mettrais " peut mieux faire" J'ai partagé avec mes voisins ; ils étaient du même avis que moi. Heureusement , la qualité de la seconde partie m'a fait oublier les défaillances de la première. Mise en scène sobre ( bravo aux éclairagistes !), comédiens emportés, possédés par le texte. J'en avais des frissons ! Et là, je mets " excellent"!!!! Un grand bravo à toutes et à tous. Bien cordialement Marie-Josèphe Cresson Tél 06 60 27 74 22

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Bérénice des quartiers

Comédie Saint-Michel

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Molière, le spectacle musical

Palais des Sports - Dôme de Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 19 octobre 2019