Les Misérables

du 26 mai au 4 juillet 2010
3h environ, entracte inclus

Les Misérables

« Les Mis » comme l’appellent affectueusement les Anglais, détient l’extravagant record de la comédie musicale jouée, sans interruption, le plus longtemps dans le monde. Un spectacle éblouissant, enfin en France ! En version anglaise surtitrée.

Les représentations des 26 et 27 mai sont des avant-première.

En version anglaise.

30ème anniversaire de la création, nouvelle production.

1815 - Jean Valjean sort du bagne après avoir purgé une peine de dix-neuf ans. Il décide de commencer une nouvelle vie, celle d’un homme honnête, mais reste poursuivi par l’inspecteur Javert, qui cherche à le retrouver par tous les moyens.

1923 - Jean Valjean est maire de la ville de Montreuil-sur-Mer où il possède aussi une fabrique. L’une de ses employées, Fantine, lui demande, avant de mourir, de s’occuper de sa fille, Cosette, qu’elle a laissée en garde aux Thénardier, aubergistes. Valjean, toujours poursuivi par Javert, emmène Cosette à Paris où on les retrouve neuf ans plus tard.

1832 - à Paris. Cosette a grandi et est tombée amoureuse de Marius, un jeune idéaliste. La révolution éclate. Jean Valjean, au péril de sa vie, sauve Marius des barricades en passant par les égouts de la ville, poursuivi par Javert qui, finalement, lâche prise. Cosette et Marius se marient et juste avant de mourir Valjean raconte à Cosette la vérité sur son passé. Valjean retrouve alors les esprits de Fantine et des révolutionnaires tués sur les barricades dans une dernière scène d’une remarquable intensité.

Seuls auteurs français mondialement reconnus pour leurs musicals, Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont été aussi des précurseurs. Dès 1973, ils se font connaître avec La Révolution française, première comédie musicale hexagonale écrite depuis la fin de la grande période des opérettes, et qui précède Starmania de Michel Berger et Luc Plamandon (1979). Pour leur deuxième collaboration, ils s’attaquent à un géant: Victor Hugo. Il leur faudra deux ans pour réduire les 1200 pages des Misérables afin d’en tirer une version scénique.

Créé d’abord avec succès à Paris par Robert Hossein (1980), cette comédie musicale attire l’attention du producteur anglais Cameron Mackintosh, qui perçoit l’immense potentiel de l’oeuvre et décide de la modeler sur un archétype anglo-américain. Mis en scène par Trevor Nunn (Cats, Starlight Express) et John Caird, tous deux issus de la Royal Shakespeare Company, Les Misérables est présenté à Londres, en anglais, en octobre 1985, puis à Broadway en mars 1987.

Une scène tournante, véritable innovation technique et visuelle, donne au spectacle toute sa magie. Le spectateur est emporté d’un côté ou de l’autre des barricades, il a l’impression de marcher avec Jean Valjean quand il sauve Marius... Le tout sur une composition musicale d’un niveau rarement égalé dans le genre : chanté de bout en bout, l’oeuvre s’apparente à un opéra. Le succès est immédiat, la gloire et les récompenses pleuvent sur les auteurs, les versions se multiplient dans le monde entier, en 21 langues et 31 enregistrements différents !

Nouvelle production présentée par Cameron Mackintosh.
Comédie musicale d'Alain Boublil & Claude-Michel Schönberg d’après le roman de Victor Hugo
Musique Claude-Michel Schönberg
Texte anglais Herbert Kretzmer
Texte français original Alain Boublil et Jean-Marc Natel
Production londonienne originale adaptée et mise en scène par Travor Nunn et John Caird
Orchestrations originales John Cameron
Nouvelles orchestrations Chris Jahnke
Orchestrations additionnelles Stephen Metcalfe et Stephen Brooker
Décors inspirés du décor original de John Napier et des dessins de Victor Hugo

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 juillet 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 juillet 2010