Les Monstrueuses

Saint-Denis (93)
du 17 au 20 juin 2021
1h05

Les Monstrueuses

Dans une écriture tout aussi puissante que poétique, la compagnie de l’Œil Brun nous emporte vers des terres lointaines ou plus proches de nous, au sein d’une constellation familiale qui traverse les époques et les épreuves pour délier la parole, ne plus reproduire les discriminations et le silence, pour se libérer. 

Les Monstrueuses - Photographies

Ella, jeune femme d’aujourd’hui, perd connaissance devant un laboratoire d’analyses médicales et se réveille dans une chambre d’hôpital en 1929. Un médecin cherchant à savoir ce qui s’est passé, décide de l’accompagner. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella part à la recherche irrépressible de celles qui constituent l’histoire brûlante et innommée des  « monstrueuses », de Jeanne son arrière-grand-mère maternelle, à Rosa l’enfant de Jeanne, en passant par Joséphine la mère d’Ella, et de Zeïna au Yémen, à Awa son arrière-grand-mère paternelle. Métissée d’orient et d’occident, elle va porter en elle toutes les histoires uniques et universelles de ses génitrices, ces femmes hors des stéréotypes de leurs époques respectives, jugées monstrueuses pour leur liberté de pensée et d’agir, portant l’héritage d’un monstre de non-dits et de douleur face aux accouchements difficiles, à l’avortement clandestin, aux violences sexistes, à la culpabilité face à un introuvable instinct maternel…

Leïla Anis, comédienne et auteure associée au TGP, tisse leurs trajectoires sur le papier et les incarne, seule et plurielle. Acteur au plateau, Karim Hammiche met aussi en scène ces figures de femmes déployant la trame complexe des relations mère-fille dans leurs corps polymorphes. Il cisèle par le son et la lumière ce voyage dans l’espace mental d’Ella. Dans une écriture tout aussi puissante que poétique, la compagnie de l’Œil Brun nous emporte vers des terres lointaines ou plus proches de nous, au sein d’une constellation familiale qui traverse les époques et les épreuves pour délier la parole, ne plus reproduire les discriminations et le silence, pour se libérer. 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 juin 2021

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 juin 2021