Phia Ménard est une artiste aux multiples talents ; danseuse, jongleuse, performeuse, elle signe depuis plus de vingt ans des créations spectaculaires, toujours en prise avec la matière. Nous l’avions déjà reçu avec le diptyque Vortex, L’après-midi d’un foehn et P.P.P. Chacune de ces pièces est singulière et multiple, inspirée tout autant de la danse que des arts du cirque ou de la performance.
Les Os Noirs est une nouvelle pièce sur le vent, une série de tableaux achromes. Noir, Gris, Anthracite, c’est la tonalité de ce poème du clair-obscur. Nous ne connaissons le suicide que par le manque et la douleur de l’absence. C’est à la préparation de l’acte que Phia Ménard s’intéresse et non à la cause.
Pas de mise à mort sans préméditation surtout lorsqu’il s’agit de la sienne. Lorsque l’instant de la décision est déjà lointain, c’est tout un processus qui s’organise. On peut mourir seul, mais aussi aujourd’hui nous le voyons, mourir en emportant avec soi d’autres, malheureusement, comme une médiatisation de son geste, ou plus terrible encore par vengeance et croyance. Traiter du désir est un écueil, surtout lorsque l’on s’attaque à la mort…
« Pourtant, rien de morbide dans le spectacle, des moments d'une grande drôlerie surgissant même parfois, inattendus. (...) un spectacle puissant, sombre, à l'esthétique léchée, à l'environnement sonore dense. Magnifique. » Marianne Bliman, Les Echos, 7 avril 2018
106, rue Brancion 75015 Paris