Nous voilà embarqués pour une aventure de six heures : du théâtre-roman, du théâtre foisonnant, touffu, riche, à partir d’un chef-d’oeuvre de la littérature mondiale, Les Possédés de Dostoïevski.
Cette oeuvre majeure, sorte de polyphonie politique parue dans les années 1870, est une « cavalcade diabolique de tous les blasphèmes et dévoiements », comme le définit un critique. Tout cela à partir de la « simple » chronique d’une ville de province en Russie, décrite à travers les parcours tourmentés de personnages « possédés ».
Dostoïevski nous emmène, tour à tour émus et troublés, sur les pas de tous ces protagonistes, suspendus à leurs décisions et à leurs actes comme dans un roman policier fantastique.
Et c’est une femme de conviction, Chantal Morel, qui relève le défi, avec pas moins de quinze comédiens et autant de techniciens, pour faire en sorte que la vie nous submerge enfin.
Adaptation française de Sacha Saint-Pierre et Chantal Morel.
« … C’est un pari fou. Hautement tenu. Six heures quinze (dont deux entractes) de plongée dans l’univers des Possédés. Cela semble court tant le spectacle nous entraîne, nous embarque. C’est magnifique…»
Extrait d’une critique de Jean-Pierre Thibaudat dans Rue 89, le 13 mars 2009.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.