Suite (et fin ?) pour une trilogie animalière… Les Pouces du Panda est le troisième volet de la trilogie animalière commencée il y a cinq ans par Norbert Aboudarham. Après Le Chat de Schrödinger et Les Pigeons de Penzias et Wilson, Les Pouces du Panda est une saga résolument burlesque autour de l’évolution d’une espèce singulière : l’homme !
Selon la théorie, la station debout a libéré la main de l’homme, la main et surtout le pouce opposable aux autres doigts. Cet outil magnifique à permis à l’homme de façonner la matière et aussi (selon cette même théorie) de façonner sa « matière » grise. La main aurait créé la pensée ?
Le panda, peu modeste, a lui, 6 doigts à chaque main avec un pouce opposable aux autres doigts comme l’homme. Mais si la main est responsable de l’intelligence tous les pandas devraient être prix Nobel !
Cette comédie résolument burlesque conte l’histoire étonnante qui a conduit la matière inerte à devenir vivante… Puis pensante : 500 000 générations depuis le premier homme (qui est peu être une femme !).
Le savant a comme d’habitude une théorie bien huilée, mais le jour de sa conférence un obstacle se présente : Le Dalama Laï (ne pas confondre avec le Dalaï Lama) vient lui aussi faire une conférence ; il s’est trompé de jour. Les deux protagonistes se disputent la parole, la science occidentale est mise a mal par le sage zen. Survient le technicien du théâtre, sorte de fou génial, qui lui rappelle qu’Adam est le premier homme et qu’Adama veut précisément dire « La terre ». Le technicien éclairé renvoie le savant à sa condition primitive et le transforme en statue de terre !
Avec une statue de terre, tout peut arriver et tout arrive ! Délire poétique, magie et grande illusion ! Un conseil : ne laissez pas vos enfants au premier rang !
trés déçu, peu instructif et peu souriant, une vague tentative de burlesque à la chaplin, dommage, le sujet est grave
trés déçu, peu instructif et peu souriant, une vague tentative de burlesque à la chaplin, dommage, le sujet est grave
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes