Après le remarquable Chute d’une nation, Yann Reuzeau propose un nouveau feuilleton politique haletant. Une immersion au cœur de la rédaction d’un journal confrontée à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Le texte est brillant, la pièce passionnante et nécessaire.
Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la Présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l'ennemi à abattre.
Les Témoins doivent alors s’efforcer de préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.
Catherine, la rédactrice en chef adjointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologique. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau Président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée au nouveau pouvoir autoritaire. Ils envisagent déjà un Coup d’Etat.
« Récit d’une désagrégation qui contamine l’humain avant de gangrener la société, ce texte est remarquablement étayé et diaboliquement structuré. La déflagration des faits est implacable, qui transforme la menace du pire en probabilité rationnelle. Un spectacle anxiogène mais nécessaire qui joue à plein poumons son rôle de Cassandre. » Télérama
« Un président d’extrême droite est élu en France. Comment réagir quand on est un journal influent qui a bâti sa réputation sur une ligne claire : pas d’opinions, des faits ? Ces questions, Reuzeau les pose frontalement, c’est un auteur qui sait présenter les enjeux dans leurs complexités, et nourrir le suspens. Reuzeau met en scène un point de bascule révélateur de la fragilité de la démocratie. Un souffle, une énergie, une conviction. » Le Monde
« Une fable noire, un feuilleton haletant. Reuzeau met une fois de plus son talent dans l’observation du monde tel qu’il va, c’est-à-dire mal. Malin et rythmé, son texte évite habilement les clichés et le manichéisme. Les dialogues survoltés et les comédiens habités nous embarquent au bout d’un cauchemar diabolique. Soufflant. » Elle
« Le texte est intelligent, brillant, et c’est toujours passionnant. Reuzeau, trop malin pour tomber dans la caricature ou la bien-pensance, a un vrai talent. Des comédiens dirigés d’une main de maître, comme d’habitude tous excellents. » Figaroscope ***
« Un spectacle vraiment intrigant. Il y a une belle efficacité dans la compression de la narration, resserrée autour de la montée au pouvoir d’un Président d’extrême droite. Les dilemmes du spectacle font écho à des cas très concrets aujourd’hui, comme aux Etats-Unis ou au Brésil. La pièce arrive à point nommé. » La Dispute, France Culture
Vu à la dernière sur les recommandations d'un ami on a pas regretté!Bravo c'est très fort et bien joué!
Dans ce joli théâtre je recommande un très bon spectacle Les Témoins texte et mise en scène de Yann Reuzeau c'est fort puissant intelligent et les comédiens sont convaincants!
Les Témoins deux heures intenses sur un sujet d'actualité un texte fort qui donne envie d'aller voter!
Très bonne soirée le texte et la mise en scène de Yann Reuzeau sont très efficaces.Bravo aux six comédiens!
Pour 39 Notes
Vu à la dernière sur les recommandations d'un ami on a pas regretté!Bravo c'est très fort et bien joué!
Dans ce joli théâtre je recommande un très bon spectacle Les Témoins texte et mise en scène de Yann Reuzeau c'est fort puissant intelligent et les comédiens sont convaincants!
Les Témoins deux heures intenses sur un sujet d'actualité un texte fort qui donne envie d'aller voter!
Très bonne soirée le texte et la mise en scène de Yann Reuzeau sont très efficaces.Bravo aux six comédiens!
On est bousculé par ce spectacle intelligent!Bravo aux six comédiens très engagés et à l'auteur!Allez-y!
Formidable spectacle hier soir à la Manufacture des Abbesses.Yann Reuzeau nous mets en garde contre l'arrivée d'un président d'extrême droite en France aidés par une scénographie ingénieuse les six comédiens nous tiennent en haleine pendant deux heures !Bravo à celui qui joue le rédacteur en chef Éric et à Anna dont on suit plus facilement le parcours parcequ'elle ne joue qu'un seul rôle.Je recommande!
On prend une claque!Texte très fort servi par une remarquable distribution il faudrait les citer tous!Bravo
Sujet au coeur de l'actualité avec une mise en scène en ligne. Très bons acteurs. Grande émotion, on ressort fébrile.
On sort un peu sonné de ce spectacle la fiction rattrape l'actualité!Le texte et la mise en scène de Yann Reuzeau sont formidables et les comédiens aussi!Mention spéciale pour la rédactrice en chef Catherine et celle qui joue Anna très puissante.
Très bon texte de Yann Reuzeau les six comédiens sont formidables.A ne pas manquer surtout en ce moment!
Alors oui c'est pas un sujet facile, on passe des larmes à la joie. Ça fait le va et vient entre la tristesse et des moments de joie.. C'est juste beau et vivant. Une comédienne lumineuse et sans chichi, et un danseur juste beau, humble et marquant. Bravo !
Très bon spectacle nous étions captivés les deux heures passent vite.Les interprètes sont tous formidables mais on a surtout été impressionnés par celui qui joue Eric et celle qui joue Anna.Bravo à l'auteur!
Textes forts ancrés dans une réalité tout à fait possible avec des interprètes au diapason , totalement investis dans leur personnage qu'on s'y croirait.
Malgré des longueurs il se dégage une impression d'urgence de ce spectacle très fort comme un signal d'alarme!
Formidable pièce très bonne mise en scène avec des comédiens convaincants et même bouleversants comme celle qui joue Anna.Bravo Yann Reuzeau
7 rue Véron 75018 Paris