Exposition proposée du mardi au vendredi de 16h30 à 21h30, samedi de 17h à 22h et dimanche de 17h à 21h. Le spectacle est proposé au coeur de l'exposition
Des mondes étranges entre théâtre et arts plastiques
Les parcours des Univers sensibles
Antonio Catalano est un poète, musicien et plasticien, provocateur génial, renommé chez lui, en Italie, pour ses inventions sur le mot et le geste. Après avoir tâté du théâtre comme comédien, l’artiste s’est associé au décorateur et graphiste, Maurizio Agostinetto dans la Casa degli Alfieri, laboratoire de recherche où ils partagent leur cosmogonie fantastique des objets quotidiens.
Hors d’usage et détournés, ces ustensiles trouvent une nouvelle vie, investissant des mondes étranges et fascinants, des Univers sensibles, toujours poétiques. Depuis longtemps, les deux artistes ont abandonné la scène, lui préférant les rencontres inopinées et créatrices avec des « spectacteurs ». Leurs performances plastiques sont nourries de cette confrontation aléatoire mais enrichissante et leur imaginaire devient au fil du temps comme un immense terrain de jeu qui regorge de trésors aussi banals qu’enfantins.
Mais parce que Catalano est un poète, il sait jouer des renversements de sens autant que des rapprochements ludiques, affirmant n’être mû que par une seule ambition : revaloriser l’âge du regard, celui qu’on a depuis longtemps laissé aux enfants. Ses Univers sensibles sont à cette image, une invitation libre et sans hâte à l’émerveillement, condition sine qua non pour apprécier.
La bible des simples
Des livres de conseils, de fables et de paraboles ; des musées sentimentaux qui parlent du temps, des flocons de neige, des feuilles qui meurent… Une
bibliothèque des simples pour retrouver un regard étonné devant la nature, les sentiments ou les objets perdus.
Les armoires sensibles
Armoires en bois visitables par un seul spectateur, comme des portes ouvertes sur des mondes imaginaires où chacun peut se perdre ou se trouver, laisser ses propres traces.
Les pavillons des merveilles
Un village de toiles multicolores pour retrouver l’ambiance magique des parcs d’attraction du XIXe siècle, petite merveille d’art brut où des acteurs invitent à
une approche poétique du monde des rêveurs, des magiciens ou des insectes.
Lucioles palpitantes
Dix lucioles en forme de flippers primitifs, dédiés aux grands artistes du XIXe, que les visiteurs sont invités à écouter et faire palpiter.
Le peuple de l’automne
Des silhouettes en marche, carcasses de bois trapues, allongées ou basses, autant de corps dévoilés dans leur intimité, leur histoire.
Les voiliers de bois
Des bateaux fantastiques en bois qui sillonnent le ciel poussés par un vent mystérieux. Ou comment soudain, l’environnement se fait brise marine.
Foire du merveilleux monde d’Odisseo
La face cachée du voyage d’Ulysse, ses désirs et ses souvenirs à travers le contenu de ses bagages tout droit sortis de l’épopée antique. Un trésor d’objets, de livres de bois, de terres venues de différentes contrées, dans l’atmosphère surannée d’une kermesse populaire.
Parc de la Villette 75019 Paris