C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme.
Deux voisins, deux solitaires que tout éloigne, se détestent sans pour autant se connaître.
Ils vont tout faire pour éviter leurs incessantes rencontres, en vain !
À leur plus grand regret, il leur faudra se supporter et traverser ensemble ces rencontres forcées, comme autant d’épreuves... insurmontables ?
Sans un mot, Les Voisins vous emportent dans une comédie rafraîchissante et pétillante.
Une belle histoire d’humour, portée par la grâce de deux personnages drôles et attachants.
Laissez-vous embarquer par deux artistes au talent fou.
« Dans Les Voisins, Les Accroches-Lune incarnent deux personnages exubérants, contraints de collaborer lors d’un concours de danse. Un bol d’air frais pour le théâtre gestuel tout public. » Bertrand-Noël Roch, Le Parisien, le 23 mai 2010
« De doux fous qui imposent leur humour et leur poésie » Thierry Voisin, Télérama supplément Sortir, septembre 2011
« Un moment idyllique ! Un petit bijou d'ingéniosité, Jubilatoire et plein d'humanité. » Béatrice Chaland, Le Rideau Rouge, octobre 2011
Où quand les rencontres deviennent une intarissable source de rires…
Les Voisins (16 min) Deux voisins, qui s’ignorent et se détestent, nourrissent secrètement une passion pour la danse. Ce soir, sans le savoir, ils participent au même concours de danse où ils seront partenaires malgré eux... Pour leur plus grand malheur ?
Voyage en avion (20 min) Elle, elle part travailler. Lui, il part en vacances. Ils sont voisins de fauteuils. Il va falloir cohabiter…
Noël (20 min) Noël… Une fête où chacun retrouve le plaisir d’offrir et de partager. Mais qui voudrait passer Noël seul chez soi ?
Avec solos & intermèdes.
Un homme et une femme vivent désespérément seuls. Il sont voisins et pourtant tout les éloigne. Ils s’ignorent, s’évitent, se haïssent même mais aspirent à être aimés. Il paraît qu’il n’y a que le premier pas qui coûte. Mais au fait, comment s’y prendre pour se prendre par la main ?
Indifférence, solitude, mépris des autres et de soi, cruauté, lâcheté, vaines espérances, méfiance vis-à-vis de nos différences… Ou comment s’affranchir de nos peurs dans un grand éclat de rire !
Les Voisins font le pari fou d’évoquer « tous ces défauts qui sont autant de chance », ces petits riens, ces trois fois riens du tout qui, mis bout à bout, s’accumulent, exaspèrent et nous rappellent… nous.
Les Voisins réunit plusieurs histoires courtes. Chacune de ces histoires est indépendante des autres. Pourtant, mises bout à bout, ces histoires en dessinent une autre, où la relation entre les personnages évolue avec tendresse.
Nos histoires fonctionnent à la manière des histoires populaires : édifiantes, exemplaires et divertissantes. La brièveté de chaque histoire permet au public de « respirer ». Car, même en restant simple, l'art gestuel mobilise une grande attention chez le spectateur : le public peut « recharger » son imaginaire entre chaque histoire !
Chaque histoire des Voisins est aussi un clin d'oeil moderne à la tradition des numéros et au cinéma des premiers temps, simple et enlevé.
Notre dispositif : pas de décor, à peine un paravent, quelques éléments de costumes maisl’art du jeu comme support.
Le jeu sans parole est l’art de l’interprète, par excellence. Pour nous, il est le moyen privilégié pour raconter notre époque, avec des histoires profondes, drôles et sensibles.
L’art du geste exige concision et simplicité. Sa compréhension instantanée, son irrévérence et sa facilité à se jouer des conventions en font un art populaire.
Le public de l’acteur gestuel est un complice actif. L’artiste évoque, le spectateur développe : son imaginaire fonctionne à plein régime.
Dans Les Voisins, la musique est un troisième personnage. Moderne et colorée, elle enrichit l’imaginaire. Nous la choisissons avec soin et malice. Nous veillons à ce qu'elle arrive à-propos, à ce qu'elle soit au service du jeu, qu'elle soit au service des spectateurs et, surtout : qu'elle soit belle !
Pour ce qui est de la danse, nous ne l’avons pas voulue illustrative. Comme dans les comédies musicales, elle fait toujours progresser l'histoire et
les personnages. Dans Les Voisins, les danses et les musiques amplifient les émotions, ouvrent l'imaginaire, emportent le spectateur.
Avec Les Voisins nous avons voulu renouveler la comédie gestuelle par une approche moderne, en ouvrant les portes du coeur par le rire.
19-21 rue Boyer 75020 Paris