Les acteurs de bonne foi

Nanterre (92)
du 17 septembre au 23 octobre 2010
1h20

Les acteurs de bonne foi

Jean-Pierre Vincent met une nouvelle fois en scène et en perspective la pièce de Marivaux qui reprend notamment la querelle passionnante de l'époque entre Rousseau et Dalembert : le théâtre est-il utile à la société ?
  • Du théâtre dans le théâtre

Une dame de Paris, fort riche, vient marier son neveu à la campagne, en lui donnant toute sa fortune. Pour que la fête soit complète, la dame désire qu’on y fasse un peu de théâtre avec les paysans du cru. Un serviteur, parisien lui aussi, se charge d’inventer un canevas amoureux et piquant, et de faire répéter la valetaille.

Mais cette fiction est trop compliquée pour eux et la répétition s’achève en pugilat général. La maîtresse des lieux, mère de la mariée, apprend ainsi qu’on veut faire du théâtre chez elle, avec ses paysans. Elle s’oppose à ce projet, catégoriquement. La dame de Paris, offensée et frustrée du plaisir qu’elle se promettait, jure de transformer la brave dame en actrice : elle feint de rompre le mariage et de partir avec neveu et argent (et même de donner son neveu à sa meilleure amie qui l’accompagne).

Totalement affolée, la châtelaine se met dans des états tragiques, poussant les hauts cris, exigeant même, pour maintenir ce mariage inespéré, qu’on donne la comédie chez elle séance tenante. Mais les paysans refusent à leur tour : drame, orage, affrontement qui tourne mal. Il faut bien alors que la dame de Paris arrête la torture, afin que tout rentre dans l’ordre.

  • Le metteur en scène

Depuis Le Silence des communistes en 2008, nous sommes heureux de retrouver cette saison Jean-Pierre Vincent qui a été directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1990 et 2001, et qui est redevenu metteur en scène indépendant avec sa compagnie Studio Libre.

Depuis longtemps, Jean-Pierre Vincent entretient une relation de travail excitante et jubilatoire avec le théâtre de Marivaux. Le projet pour 2010 est donc de redonner tout son corps à cette pièce, en un moment où les relations entre théâtre et société sont de nouveau en question et en ébullition, de tenter une autre intervention sur le texte, qui élargisse son écho à travers le temps, sans sacrifier son éblouissante simplicité.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le samedi 23 octobre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 23 octobre 2010