C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie. Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans. Molière 2016 du « Seul en scène ».
Un seul en scène poignant, nécessaire et plus que jamais d’actualité.
Les mots et la danse s’entremêlent.
C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune femme qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie. A travers une mise en scène subtile d’Éric Métayer, Andréa Bescond incarne à elle seule plus d’une dizaine de personnages. Avec justesse et humour, elle nous emporte dans un grand huit émotionnel et nous fait redécouvrir cette œuvre toujours aussi puissante, bouleversante et indispensable.
Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès : Prix « Jeune talent théâtre » de la SACD, Prix de l’interprétation féminine du Festival d’Avignon, Molière 2016 du Seul(e) en scène et lauréat du Prix du jeune théâtre de l’Académie française en 2016.
Adapté au cinéma, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été consacré par 2 Césars (meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard). Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante, parfois drôle, Andréa Bescond nous fait l’honneur d’interpréter ces 13 représentations, et vous enmène dans un grand huit émotionnel.
« Elle parle, danse, boxe, endosse plusieurs personnages... La comédienne met en scène l'enfance blessée et la résilience, avec aplomb et délicatesse. » TT Télérama
« Avec Les Chatouilles Andréa Bescond parvient à faire d'une enfance violée un spectacle rédempteur, fort, émouvant et drôle, qui bouleverse chaque soir le public. » Les Échos
« L'habileté de l'auteur-interprète laisse confondu. » L’Obs
« On en sort sonné, épaté. » Le Parisien
« Ce spectacle donne de l’espoir. » Télérama
« Elle s’impose comme la digne héritière de Philippe Caubère. » Paris Match
« Il y a de la sauvagerie dans sa grâce. Un mélange de pudeur, de franchise, d’humour et de sagesse. » Le Figaro
« Les mots manquent pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite. » Marianne
« Elle a de l’énergie et du talent à revendre. » Pariscope
« Pourquoi Les Chatouilles ? Le choix de cette histoire s'est imposé à moi comme une survie, comme l'envie de dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre, rejettent en bloc, quoi de plus insupportable que le viol d'un enfant ?
Les Chatouilles ce n'est pas un jugement, ce n'est pas de condamner la maladie d'un être en souffrance qui inflige des sévices à plus faible que lui mais c'est le constat d'un combat pour exister, respirer, survivre... Mon personnage, Odette, fait partie de ceux qui se battent, de ceux qui taisent une violente déchirure, qui l'occultent même et qui la reçoivent en pleine figure quand elle leur revient comme un tsunami, elle fait partie de ceux dont l'enfance a été brisée par une main adulte dans la culotte en coton, elle subit, elle se tait puis occulte pour enfin se souvenir, rejeter puis dénoncer. Tout le cheminement classique de l'enfant victime de pédophilie, c'est ça dont parle Les Chatouilles.
Odette nous emmène au cœur de la danse, qui lui permet d'exprimer ce qu'elle ne peut pas dire...
Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps. La danse et la musique ont une place primordiale dans cette création, ce qui la rend totalement originale, unique, le mouvement apporte toute une poésie où parfois les mots s'égarent. Les Chatouilles est une pièce rare car elle traite d'un sujet lourd avec beaucoup de légèreté, d'humour, car oui on rit beaucoup ! La vie est faite de ces extrêmes, le parcours d'Odette pourra vous paraître insolite mais il est inspiré d'une histoire vraie, tout aussi vraie que ces chiffres alarmants : il y a 75000 viols par an en France et autant concernant seulement les enfants...
Ça valait bien une pièce de théâtre non ? »
Andréa Bescond
Andréa Bescond est époustouflante, une performance inouïe. Tout est excellent, la danse, l'humour et l'émotion. Le sujet essentiel est merveilleusement abordé. Je recommande à 1000% ce spectacle.
Une artiste complète pour un spectacle extrêmement touchant et bouleversant
… à l’artiste qui fait le récit de son agression et de sa souffrance et reçoit le soutien inconditionnel du public … au public qui peut enfin entendre et voir et comprendre la souffrance des enfants victimes d’agressions sexuelles Comment pourrions-nous vivre ce moment ailleurs ?
Extraordinaire - un talent total et rare de l’actrice / auteure / chorégraphe. Bonheur… Merci Andrea Bescond 🥰🌺
Pour 60 Notes
Andréa Bescond est époustouflante, une performance inouïe. Tout est excellent, la danse, l'humour et l'émotion. Le sujet essentiel est merveilleusement abordé. Je recommande à 1000% ce spectacle.
Une artiste complète pour un spectacle extrêmement touchant et bouleversant
… à l’artiste qui fait le récit de son agression et de sa souffrance et reçoit le soutien inconditionnel du public … au public qui peut enfin entendre et voir et comprendre la souffrance des enfants victimes d’agressions sexuelles Comment pourrions-nous vivre ce moment ailleurs ?
Extraordinaire - un talent total et rare de l’actrice / auteure / chorégraphe. Bonheur… Merci Andrea Bescond 🥰🌺
La pièce va crescendo pour finir en apothéose des émotions. Bravo bravo !
Magnifique, bouleversant.
Un spectacle formidable. Le spectateur est constamment balancé entre rires et mal-être. Le spectacle passe à la vitesse de l'éclair, le rythme est très soutenu et la performance de l'actrice n'en est que plus formidable !! A voir, à revoir, à partager.... J'espère que le film qui touchera un plus large public est de la même trempe !
Une pièce dont on ne ressort pas indemne.. Merci pour ce moment qu'ils nous ont offert.. MERCI et bravo !
il y a du vrai, pour moi ça ma plongé dans mon enfance où j'ai vécu l’attouchement par un proche et Andréa a ouvert les yeux de tous dans la salle de spectacle; je voulais la prendre dans mes bras pour lui dire un grand MERCI un merci D'ÊTRE. j'ai pleuré toute les larmes de mon corps ce soir là. Et j'ai bien dormie de retour à mon domocile soulagé qu'une personne a comprit motre douleur. Andréa pour moi et pour d'autres j'en suis sûr vous êtez une âme pure.Merci Encore Sandrine.S
Une merveille du début à la fin!
Spectacle étonnant alternant la force, la finesse et le discernement sur un sujet grave. Vraiment excellent !
quel moment privilégié malgré la lourdeur du thème! Une interprétation remarquable qui nous transporte en mêlant émotion et humour... Salle debout pour rendre hommage à Andréa Bescond qui le mérite bien! Bravo, bravo, bravo!!!
Que dire ce cette pièce, si ce n'est de ne surtout pas raté ce spectacle !! On en sors comme si on avait pris une claque, mais quelle claque ! Un spectacle tout en finesse et en émotion, on pleure, on rit et surtout on vibre avec elle. Andrea Bescond se transcende par la danse au delà des mots, une vraie pépite.
Alors, nous nous sommes tous levés pour l'applaudir à tout rompre, et elle, éreintée et radieuse, a ouvert ses bras pour nous étreindre. Merveilleux moment de partage devant tant de grâce et de force, de sensibilité et de talent. Merci, bravo.
Sincere et simple, nous sommes embarqué dans ce spectacle qui traite pourtant un sujet très sensible. Bravo à cette belle interprétation, énergique et optimiste ...
14, Boulevard de Strasbourg 75010 Paris