Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 6 février 2019
C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie. Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans. Molière 2016 du « Seul en scène ».
Dans un seule-en-scène juste et drôle, la danseuse Andréa Bescond raconte son enfance salie et les conséquences sur sa vie d'adulte. Un moment d'émotion pure, voyage inoubliable qui nous touche au cœur.
Odette a huit ans lorsque Gilbert, un « copain » de la famille, l'entraîne dans des séances de chatouilles secrètes. La suite n'est que dommages collatéraux.
L'enfant devient danseuse, cela la sauvera. Incompréhension des proches, difficulté à se construire…
Andréa Bescond connaît l'histoire d'Odette, c'est la sienne.
L'actrice use de son corps comme d'un partenaire pour faire naître la cohorte des personnages : Gilbert, sa prof de danse, un ami, sa psychologue, sa mère, un policier. Passant de rôle en rôle avec une aisance confondante, elle se métamorphose en deux temps, trois mouvements.
Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès dont le Molière 2016 du Seul.e en scène et le Prix de l'interprétation féminine du Festival d'Avignon en 2014. Adapté au cinéma, Les Chatouilles a été consacré par deux Césars.
« Elle parle, danse, boxe, endosse plusieurs personnages... La comédienne met en scène l'enfance blessée et la résilience, avec aplomb et délicatesse. » Télérama, TT
« Avec Les Chatouilles Andréa Bescond parvient à faire d'une enfance violée un spectacle rédempteur, fort, émouvant et drôle, qui bouleverse chaque soir le public. » Les Échos
« L'habileté de l'auteur-interprète laisse confondu. » L’Obs
« On en sort sonné, épaté. » Le Parisien
« Ce spectacle donne de l’espoir. » Télérama
« Elle s’impose comme la digne héritière de Philippe Caubère. » Paris Match
« Il y a de la sauvagerie dans sa grâce. Un mélange de pudeur, de franchise, d’humour et de sagesse. » Le Figaro
« Les mots manquent pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite. » Marianne
« Elle a de l’énergie et du talent à revendre. » Pariscope
« Un exercice de haute voltige théâtrale, humaine et physique » À nous Paris
« Bescond est incroyable » Sceneweb
En 2014, j’ai écrit Les chatouilles ou la danse de la colère, un spectacle largement inspiré des traumatismes de mon enfance.
À cette époque, il était très rare de parler de pédocriminalité, d’inceste, ou encore de violences sexuelles en règle générale.
Quand je suis montée sur scène la première fois cette année-là, au Festival d’Avignon, un garçon m’a attendu à la fin de la représentation pour me raconter son histoire et les violences qu’il avait subies. Je ne le savais pas encore, mais j’allais me confronter à un tsunami de confidences au fil des mois. J’ai joué ce spectacle 400 fois en cinq ans. À Paris, pendant six mois en 2016, puis partout, en France, en Suisse, en Belgique, à La Réunion, à San-Francisco !
Ce spectacle a même été joué à Tahiti. A chaque fois, chaque représentation, des personnes me confiaient leur enfance.
Je me souviens encore de mon désarroi quand on m’a décerné le Molière du Seul.e en scène en juin 2016, après 150 représentations au Petit Montparnasse en à peine six mois, j’étais exténuée. Fière… mais totalement exténuée physiquement et moralement.
Je n’avais pas mesuré à quel point me confronter à la douleur du public me renverrait ma propre histoire en pleine figure.
À cette époque, je n’avais pas encore révélé être Odette, le personnage de mon spectacle, puis j’ai décidé que je ne pouvais pas contribuer à libérer la parole sans dire enfin, qu’Odette, c’était moi !
Le dire m’a donné de la force.
J’ai décidé de prendre du recul, d’assumer aussi la place que m’imposait cette prise de parole et la création de ce spectacle. J’ai pris conscience que c’était une mission de vie, qui allait bien au-delà du fait de monter sur scène.
Puis #metoo est arrivé, et ensuite #metooinceste, les victimes de violence se sont exprimées sur les réseaux sociaux, permettant, enfin, l’explosion des tabous.
En 2019, j’ai décidé de transmettre Les Chatouilles ou la danse de la colère à une autre comédienne, Déborah Moreau, après que la pièce soit devenue un film. Je savais que son chemin était encore long, qu’il serait malheureusement toujours d’actualité, mais j’avais besoin de reprendre des forces. Je ne pensais pas le rejouer un jour.
Puis j’ai grandi, je ressens le besoin de remonter sur scène pour défendre mon histoire, avec le recul et la maturité que j’ai aujourd’hui après toutes ces années à militer en faveur d’une meilleure prise en charge des victimes et des agresseurs. Remonter sur scène à l’occasion des dix ans de la création de ce spectacle m’a paru tout à fait évident, revenir au contact du public, rire, pleurer, vibrer, vivre.
Je suis heureuse de retrouver Odette et de lui montrer qu’on peut surmonter un traumatisme et profiter de cette courte et magnifique vie.
Andréa Bescond
Andréa Bescond est époustouflante, une performance inouïe. Tout est excellent, la danse, l'humour et l'émotion. Le sujet essentiel est merveilleusement abordé. Je recommande à 1000% ce spectacle.
Une artiste complète pour un spectacle extrêmement touchant et bouleversant
… à l’artiste qui fait le récit de son agression et de sa souffrance et reçoit le soutien inconditionnel du public … au public qui peut enfin entendre et voir et comprendre la souffrance des enfants victimes d’agressions sexuelles Comment pourrions-nous vivre ce moment ailleurs ?
Extraordinaire - un talent total et rare de l’actrice / auteure / chorégraphe. Bonheur… Merci Andrea Bescond 🥰🌺
La pièce va crescendo pour finir en apothéose des émotions. Bravo bravo !
Magnifique, bouleversant.
Un spectacle formidable. Le spectateur est constamment balancé entre rires et mal-être. Le spectacle passe à la vitesse de l'éclair, le rythme est très soutenu et la performance de l'actrice n'en est que plus formidable !! A voir, à revoir, à partager.... J'espère que le film qui touchera un plus large public est de la même trempe !
Une pièce dont on ne ressort pas indemne.. Merci pour ce moment qu'ils nous ont offert.. MERCI et bravo !
Pour 60 Notes
Andréa Bescond est époustouflante, une performance inouïe. Tout est excellent, la danse, l'humour et l'émotion. Le sujet essentiel est merveilleusement abordé. Je recommande à 1000% ce spectacle.
Une artiste complète pour un spectacle extrêmement touchant et bouleversant
… à l’artiste qui fait le récit de son agression et de sa souffrance et reçoit le soutien inconditionnel du public … au public qui peut enfin entendre et voir et comprendre la souffrance des enfants victimes d’agressions sexuelles Comment pourrions-nous vivre ce moment ailleurs ?
Extraordinaire - un talent total et rare de l’actrice / auteure / chorégraphe. Bonheur… Merci Andrea Bescond 🥰🌺
La pièce va crescendo pour finir en apothéose des émotions. Bravo bravo !
Magnifique, bouleversant.
Un spectacle formidable. Le spectateur est constamment balancé entre rires et mal-être. Le spectacle passe à la vitesse de l'éclair, le rythme est très soutenu et la performance de l'actrice n'en est que plus formidable !! A voir, à revoir, à partager.... J'espère que le film qui touchera un plus large public est de la même trempe !
Une pièce dont on ne ressort pas indemne.. Merci pour ce moment qu'ils nous ont offert.. MERCI et bravo !
il y a du vrai, pour moi ça ma plongé dans mon enfance où j'ai vécu l’attouchement par un proche et Andréa a ouvert les yeux de tous dans la salle de spectacle; je voulais la prendre dans mes bras pour lui dire un grand MERCI un merci D'ÊTRE. j'ai pleuré toute les larmes de mon corps ce soir là. Et j'ai bien dormie de retour à mon domocile soulagé qu'une personne a comprit motre douleur. Andréa pour moi et pour d'autres j'en suis sûr vous êtez une âme pure.Merci Encore Sandrine.S
Une merveille du début à la fin!
Spectacle étonnant alternant la force, la finesse et le discernement sur un sujet grave. Vraiment excellent !
quel moment privilégié malgré la lourdeur du thème! Une interprétation remarquable qui nous transporte en mêlant émotion et humour... Salle debout pour rendre hommage à Andréa Bescond qui le mérite bien! Bravo, bravo, bravo!!!
Que dire ce cette pièce, si ce n'est de ne surtout pas raté ce spectacle !! On en sors comme si on avait pris une claque, mais quelle claque ! Un spectacle tout en finesse et en émotion, on pleure, on rit et surtout on vibre avec elle. Andrea Bescond se transcende par la danse au delà des mots, une vraie pépite.
Alors, nous nous sommes tous levés pour l'applaudir à tout rompre, et elle, éreintée et radieuse, a ouvert ses bras pour nous étreindre. Merveilleux moment de partage devant tant de grâce et de force, de sensibilité et de talent. Merci, bravo.
Sincere et simple, nous sommes embarqué dans ce spectacle qui traite pourtant un sujet très sensible. Bravo à cette belle interprétation, énergique et optimiste ...
1, place Charles Dullin 75018 Paris