Une compagnie québécoise de marionnettistes, Le Sous-Marin Jaune, dont l’âme serait un mystérieux « Loup bleu » s’empare de l’œuvre de Montaigne. Création à l’Automne 2008 en Belgique et première en France au Festival MAR.T.O.
C'est sous cet étrange pseudonyme que Le Sous-Marin Jaune signe ses spectacles. Il y joue souvent le rôle de narrateur au point de s’immiscer dans l’action et modifier le cours du récit. Après s’être attaqué à Descartes, c’est au tour de Montaigne de passer à la lessiveuse du Sous-Marin Jaune avec ce mélange de dévotion et de manque de respect qui lui est caractéristique.
Plus de castelet, mais un écran de cinéma avec la projection d’un film de marionnettes sans son, doublé, narré et mis en musique par les acteurs en scène. Un moyen ingénieux et spectaculaire pour faire entendre la voix, la sagesse et les contradictions du grand philosophe. Au Québec, le Loup Bleu est une sorte de petite star de la marionnette, nous lui souhaitons la bienvenue en Ile-de-France !
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.