Louise, la veuve d’un pêcheur sétois, cherche à réunir le temps d’un dîner ses trois enfants dispersés et leurs familles. Tous et toutes appréhendent ces retrouvailles et tentent de réécrire l’histoire.
Louise, la veuve d’un pêcheur sétois, cherche à réunir le temps d’un dîner ses trois enfants dispersés et leurs familles. Tous et toutes appréhendent ces retrouvailles et tentent, peut-être pour la dernière fois, de réécrire l’histoire. Celle de leur vie, celle de leur corps et celle du patriarche disparu.
Si « aucun homme n’est une île », Sète, elle, fut baptisée par le poète Paul Valéry « l’île singulière ». C’est dans cette ville méditerranéenne que l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo a situé l’action de son roman Le Sel, publié en 2010, qu’adapte le metteur en scène Jonathan Mallard sous le titre Les Îles singulières. Car il s’agit bien de plusieurs « îles singulières » qui s’aiment et s’affrontent ici, tandis que plane au-dessus des personnages l’ombre de leurs amours mortes.
Dans une mise en scène rythmée par la chanson de Laurie Anderson O Superman, le travail sonore d’Izumi Grisinger, réalisé à partir d’enregistrements des bruits de la ville et du bord de mer, traverse cette « pièce de vent ».
En respectant la langue à la fois descriptive et organique de Jean-Baptiste Del Amo, Jonathan Mallard, comédien dans Le ciel bascule de Julie Deliquet en 2020 au TGP, révèle, loin de tout naturalisme, les désirs et les blessures d’une famille au bord de la mer comme au bord du temps.
« Leur famille est ce fleuve aux courbes insaisissables dont il n’est possible de cerner la vérité qu’en l’endroit où la mémoire de tous afflue pour se jeter, unifiée, dans la mer. » Jean-Baptiste Del Amo, Le Sel
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).