A l’occasion du centenaire de la naissance de René Char.
Les transparents, les matinaux, sont des vagabonds, des marginaux qui vivaient libres, au début du siècle, mimant des poèmes sur les places de villages. Dans un univers décalé, des voyageurs sans destination vont faire revivre la parole du poète, nous délivrer des messages d’amour et de révolte, réveiller nos imaginations engourdies par la médiocrité ambiante. « Comment dans ce monde si muselé, peut-on encore faire entendre ceux que l’on n’écoute plus, ceux qu’on a mis de côté, les sans droits, les exclus, les transparents des temps modernes ? En désacralisant la poésie, en la rendant accessible, en nous en emparant avec joie et entrain… »
Le précédent spectacle de la Compagnie Pas d’Ici (Nous avons toutes la même histoire) avait enchanté le public du Théâtre de l’Iris. Il semblait tout naturel d’accorder à nouveau notre confiance à cette jeune équipe pour cette nouvelle création, où la parole de René Char prend corps chez chacun des comédiens. Une belle découverte.
Egalement, du 08 au 17 novembre : Exposition « René Char…je suis vivant ». Lecture des textes de René Char sur le thème de révolte : 9, 15 et 16 novembre
331, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne