À l’issue de Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes : « Laïcité et religion : pour la liberté d’expression ». En présence de Gérard Biard (rédacteur en chef Charlie Hebdo), Marika Bret (Charlie Hebdo), Rachid Benzine (islamologue, auteur) et Henri Peña-Ruiz (philosophe). Avec la participation du dessinateur de presse Loïc Faujour.
Ce texte a été finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle Charb a perdu la vie. Ce plaidoyer pour la laïcité et la liberté d’expression dénonce la parole raciste et le danger des amalgames avec l’humour de Charb pour combattre la Haine.
Gérald Dumont a fait de ce texte un spectacle ludique et impertinent, succès du festival d’Avignon en 2017 et 2018.
Une rencontre avec le public sera proposée à l’issue de la représentation par Marika Bret et illustrée en direct par le dessinateur de presse Loïc Faujour pour faire de cette soirée un moment aussi jubilatoire qu’instructif.
« Construite autour de vidéos, de dessins et des musiques de Lénine Renaud, cette lecture théâtralisée s'enrichit des élans rageurs, dynamiques, passionnés de Gérald Dumont qui communique avec des spectateurs rapidement conquis par une puissance de jeu emplie de générosité et de sincérité. » La Revue du Spectacle
« Charb sans caricature… Avec la Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, Gérald Dumont fait tourner la terre dans le bon sens. » L’Humanité
20, rue de la Gaîté 75014 Paris