Libre arbitre raconte l’histoire de Caster Semenya, une athlète jugée « trop performante » et « pas assez féminine » selon la Fédération internationale d’athlétisme. Vivez une enquête haletante sur le contrôle du corps féminin dans le milieu du sport. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes avec des résultats épatants. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un « test de féminité » puis à un traitement hormonal pour retrouver les pistes de course dans la catégorie femmes.
Plus de dix ans après, cette sportive hors norme se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques. Julie Bertin et Léa Girardet portent à la scène ce récit aussi intime que politique. Elles interrogent ainsi les discriminations à l’encontre des sportives et de leurs performances, l’obligation pour elles de correspondre à un genre féminin limité et stéréotypé.
« Réalisant une véritable performance, les comédiennes interrogent notre société sur le corps de la femme en tant qu’enjeu social et politique. » Théâtre(s)
7, rue Louise Weiss 75013 Paris