Liliom

Bobigny (93)
du 6 au 10 avril 2004

Liliom

Spectacle en hongrois surtitré. Liliom est le grand classique du théâtre hongrois. Première pièce de Ferenc Molnár, écrite en 1909, elle est empreinte du sentimentalisme romantique qui cache à peine un pessimisme foncier qu’Árpád Schilling creuse jusqu’à la cruauté.

Spectacle en hongrois surtitré.

L'histoire
La mise en scène

Krétakör Színház

Dans le Budapest de la fin du XIXème siècle, Liliom, un “mauvais garçon” travaille comme forain. Julie et Marie, elles, rêvent de liberté. “On peut être un voyou, un bon à rien, et devenir quelqu’un”. La pièce raconte l’éclosion de l’amour entre Liliom et Julie, servante venant de la campagne. Tout se passe à la périphérie de Budapest, entre le remblai et la fête foraine…

Leur histoire aboutit à la tragédie. Liliom, pourtant plein de bonnes intentions, est incapable de se discipliner. Finalement tous ses actes tournent mal, tout se dénature, ce qui le pousse au suicide.

Mais dans l’au-delà, après 16 ans de purgatoire, Liliom est condamné à revenir sur terre une journée pour réparer le mal qu’il a fait. C’est une dernière chance, il peut rentrer dans le monde des vivants.

Haut de page

Le spectacle tente de présenter les profondeurs cruelles de cette histoire classique en se centrant sur la question : " comment l’homme peut-il trouver sa vraie place dans le monde ?", tout en adoptant une forme et un style, qui évoquent le théâtre de variétés des années 20 et 30 en incitant à la nostalgie les amoureux de Budapest des anciennes époques.

Cette première pièce de Ferenc Molnar, écrite en 1909, appartient à la tradition hongroise du théâtre populaire, elle est empreinte du sentimentalisme romantique qui cache à peine un pessimisme qu’Árpád Schilling pousse jusqu’à la cruauté.

En sept tableaux, séparés par des intermèdes chantés, on passe du clinquant du cabaret à la froideur du laboratoire où les personnages sont analysés comme pour une consultation médicale. Utilisant les principes du théâtre de foire, Árpád Schilling a effectué un travail de joaillier, nettoyant, retaillant, re-enchâssant une pierre précieuse, gardant les qualités de la comédie légère tout en faisant apparaître la noirceur de Molnár.

Haut de page

La Compagnie Krétakör a été fondée en 1994 à Budapest (Hongrie) par Árpád Schilling et Máté Gáspár, sous le signe de la recherche : recherche théâtrale comme forme artistique, mais aussi comme forme de réflexion sur le monde.

Krétakör signifie “le cercle de craie”. Árpád Schilling nomme sa compagnie ainsi après avoir lu la pièce de Brecht. Le nom est avant tout choisi pour les symboles qu’il représente. “Le cercle trace un cadre à l’intérieur duquel les gens se rassemblent. La craie évoque le caractère éphémère et éternel du théâtre. Un cercle dessiné avec de la craie peut être très facilement effacé, rien qu’un souffle de vent, rien qu’un geste et la poudre s’envole. Mais il peut toujours être retracé ailleurs.”

Krétakör est à la recherche de son propre chemin et souhaite conserver sa propre indépendance, sa méthode “laboratoire” et son envie de communiquer directement avec un large public. À quelques mois de la restructuration inévitable du système théâtral hongrois, la compagnie Krétakör, dont tous les membres ont entre 20 et 30 ans veut proposer une alternative courageuse et digne en prenant en main son propre lieu.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le samedi 10 avril 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 10 avril 2004