Ce premier volet de la trilogie de Wajdi Mouawad conte l’histoire d’un orphelin, Wilfrid, qui apprend la disparition de son père qu’il n’a jamais connu. Wilfrid décide alors de lui offrir une sépulture dans son pays natal, un ailleurs dévasté par la guerre où les cimetières sont hélas pleins. À travers une série de rencontres, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité. Une quête non sans douleur.
Wajdi Mouawad, lors de l’écriture du texte, a partagé ses interrogations avec les comédiens embarqués dans l’aventure de Littoral. « De quoi avons-nous peur ? » Les acteurs ont alors parlé de l’amour, de la joie, de la peine, de la douleur, de la mort. Littoral est une pièce nourrie de toutes ces questions existentielles.
« En tant qu’auteur et metteur en scène, je propose, mais n’impose rien. Aller au théâtre, c’est prendre le risque d’être perturbé, inquiété, déplacé dans ses croyances ou ses convictions. C’est par transparence que l’on découvre des éléments de sa propre vie, et que l’on apprend sur soi. Je ne fais que proposer ce risque, je ne fais que susciter cette transparence. » Wajdi Mouawad, propos recueillis par Mathieu Laviolette-Slanka pour Evene.fr, 2009.
Philippe Noisette
1, Place du Trocadéro 75016 Paris