Lucia di Lammermoor (Opéra en trois actes) est l’un des opéras les plus sensibles de Gaetano Donizetti, compositeur italien du 19ème siècle, prodigieusement doué. Anna Bolena, Lucrèce Borgia, Don Pasquale sont parmi ses opéras les plus célèbres. L’histoire s’inspire très librement de la Fiancée de Lammermoor de Walter Scott qui situe l’action dans une Ecosse plus ou moins imaginaire de la fin du 17ème siècle et qui relate les amours tragiques de Lucie et Edgar, issus de familles ennemies.
L’opéra marque les derniers flamboiements d’un art vocal, le bel canto. Œuvre charnière dans l’histoire de la musique, chef-d'œuvre du romantisme musical, Lucia di Lammermoor doit figurer parmi les grandes œuvres classiques à découvrir. La scène de la folie de Lucia en a fait sa renommée. Etrangement, Donizetti a su parfaitement déceler les troubles de la folie que lui-même connaîtra dix ans plus tard.
L’œuvre a été représentée pour la première fois au Teatro di San Carlo de Naples en 1835 et a connu un immense succès auprès du public comme de la critique. La Compagnie “Opéra Nomade’’ qui avait créé le superbe Madame Butterfly (accueilli en 1998) redonne aujourd’hui à l’un des plus beaux opéras romantiques tout son prestige.
place Briet Daubigny 60200 Compiègne