Quarante ans après sa disparition, Maria Callas reste aujourd’hui encore la cantatrice la plus célèbre au monde. Sa silhouette, son registre de trois octaves, son phrasé unique et son immense talent de tragédienne ont forgé sa légende. C’est peu dire que Lucia fut l’un de ses rôles fétiches tant elle fit littéralement « corps » avec le rôle-titre de l’ouvrage de Donizetti.
Un live mythique enregistré à Berlin en 1955 avec Karajan conserve ainsi le souvenir de l’un des plus grands moments d’interprétation belcantiste de tout le XXe siècle. Une intensité dans la douleur jusqu’à la folie que l’on n’avait alors jamais connue sur une scène.
C’est justement en Lucia que la jeune anglo-australienne Jessica Pratt a débuté sa carrière, rôle dans lequel elle a depuis triomphé sur les plus grandes scènes, de la Scala de Milan au Metropolitan de New York. Pour sa première apparition parisienne, elle s’inscrit à son tour dans les traces d’un destin hors du commun.
Par l'Orchestre National d’Ile-de-France dirigé par Roberto Abbado, et l'Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne dirigé par Sandrine Lebec.
Durée de la soirée : 1ère partie env. 50 mn - entracte 20 mn - 2e partie env. 45 mn
A 18h45, avant-concert présenté par Gérard Mannoni, entrée libre sur présentation du billet du concert de 20h.
15, avenue Montaigne 75008 Paris