Autour d’une table, un homme et une femme s’amusent à reprendre chaque jour, avec une précision horlogère, la même ritournelle d’habitudes et de routines dérisoires. Cocasse et ironique, cruelle et compliquée, leur histoire est celle d’un couple bien ordinaire qui s’englue chaque jour davantage dans un duo-duel féroce et sans issue…
Cette pièce, gestuelle et presque sans paroles, distille l’humour et la poésie au compte-goutte. Elle propose, avec légèreté et gravité, une réflexion sur le poids des habitudes, du quotidien et des conventions, et décortique sans complaisance les mécanismes absurdes qui poussent un couple à la dérive
Scènes de ménage
(...) Le début du Festival a été marqué par les éclats de rire bienvenus offerts par des représentants de la nouvelle génération du mime français adeptes du burlesque : (...) Madame et Monsieur O.
Violaine Clanet et Laurent Clairet, 23 et 31 ans, revendiquent clairement une influence venue de la BD et du dessin animé.Leurs premiers maîtres : Tom et Jerry ! Ils citent pêle-mêle et avec enthousiasme Chaplin, Tati, Woody Allen, Delicatessen ou C'est arrivé près de chez vous, Jerry Lewis ou les Marx Brothers.
"En choisissant l'humour, nous nous positionnons dans un univers plus large", explique Violaine.S'ils ont tous deux suivi la voie "classique" des cours de Marcel Marceau (après l'Ecole du Cirque d'Annie Fratelleni pour elle et un DUT en commerce pour lui !), ils souhaitent "casser l'image restreinte du mime qui existe dans l'inconscient collectif". Ils ne se revendiquent de rien et qualifient ironiquement leur travail de "tribulations dramatico-gestuelles". En fait, ces jeunes gens ont surtout trouvé dans le mime la liberté de s'investir totalement.
Cet art possède en effet une forte tradition mais répertoires et metteurs en scène sont quasi inexistants. Donc, depuis leur rencontre, Violaine et Laurent font tous !
"C'est un travail d'artisan, de sculpteur, qui nécessite de la patience et des remises en question." note Laurent ; "Et il y a une obligation de résulat car nous voulons en vivre."(...)
Céline Fontana - Le Figaro - 6 août 1998
L'Art du mime réinvinté
L'image poussiéreuse du mime est bien loin de Violaine Clanet et Laurent Clairet, les deux comédiens de "M. et Mme O", joué dans le cadre de "Spectacles en campagne". Il s'agit presque d'un art nouveau qui naît devant les spectateurs, petits et grands, ébahis par tant d'audace.
Bien-sûr, tout se déroule sans paroles mais pas sans acrobaties. Du cirque ? Peut-être. Du théâtre ? Sûrement. Avec tous les ingrédients : du rire aux larmes, de l'excitation à l'apaisement, de la farce au drame. (...)
L'Est Républicain - 8 mai 1999
(..)On a eu droit à une véritable révélation. "M. et Mme O" fut le spectale le plus étonnant de l'après-midi. Ce couple de mimes, ex-élèves de Marcel Marceau, a proposé un travail d'une rare finesse et d'une incroyable originalité.
Entre acrobaties pures, gags à la Mister Bean et poésie, ils ont bougrement épaté leur monde. On les reverra, c'est sûr !... (...)
La Gazette du Trempoint - Décembre 1997
"Une présence assourdissante" Le Courrier - 30 juillet 1998
""O" Quel talent ! Un spectacle captivant. Rire et étonnement garantis grâce à des enchainements subtils et une qualité de jeu impressionante." - Vendée Matin - 29 juillet 1998
78, rue du Charolais 75012 Paris