Dans ce spectacle qui commence par le Misanthrope de Molière, c’est par la parole que tout arrive, c’est la parole qui détruit, c’est la parole qui fait corps. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Dans ce spectacle qui commence par le Misanthrope de Molière, c’est par la parole que tout arrive, c’est la parole qui détruit, c’est la parole qui fait corps.
La distance que nous avons aujourd’hui avec la langue du XVIIème siècle permet au spectateur de se positionner en entomologiste, tout en souriant ou s’inquiétant de constater que les choses n’ont pas beaucoup changé.
Après avoir été bercée par la langue classique, avec une version très resserrée de la pièce de Molière, l’oreille du spectateur est soudain troublée par une parole qui vrille. Les langues ne s’accordent plus, elles se multiplient, deviennent plus crues, plus directes. La distance reposante n’existe plus, nous entrons dans l’intranquillité.
La distribution exclusivement féminine ajoute à ce trouble et permet également de questionner le rapport de la langue française au genre, de s’interroger sur la dimension genrée ou non des de pouvoir et d’aliénation.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris