Favori du souverain après avoir étouffé une révolte, le héros n’est plus qu’à une marche du trône. Il peut devenir roi, il doit donc devenir roi. Et le premier meurtre accompli, il doit tuer les témoins et ceux qui soupçonnent le crime, puis les fils et les amis de ceux qu’il a tués.
Avant d’entreprendre de tuer tout le monde, puisque tout le monde est contre lui. Guidé par la peur et la culpabilité, le règne de Macbeth est un engrenage paranoïaque impossible à arrêter : « Je me suis tant enfoncé dans le sang que si je cessais d’avancer, le retour en arrière serait aussi dur que de continuer ».
Macbeth finit par soulever une révolte de grande ampleur, et sera assassiné dans le château de Dunsinane par Macduff, dont la famille a péri sous ses ordres. Laurent Pelly transforme le plateau en un espace labyrinthique, jouant sur la frontière entre l’intime et le spectaculaire, pour mettre en scène cette soif de pouvoir, cette violence absurde menant à la folie.
Le texte Macbeth est publié aux éditions Gallimard, collection La Pléiade. Texte français Jean-Michel Déprats.
Avec les enfants Nilo Aleixo, Théo Bourstin et Matteo Fabre en alternance.
« Pelly sait faire des images chocs sans jamais perdre le sens de la pièce. Le tragique est omniprésent, sans pathos aucun. On compte les morts en frémissant… on rit de l’humour noir shakespearien. (...) Thierry Hancisse incarne un Macbeth fiévreux, torturé, tour à tour pusillanime et obstiné. Marie-Sophie Ferdane est une Lady Macbeth d’anthologie : élégante et cruelle, diabolique et en même temps terriblement humaine. » Philippe Chevilley, Les Echos, 19 septembre 2013
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.