Mme Marguerite, impétueuse maîtresse d'école atypique, s'adresse sous forme de monologue tragi-comique à des élèves de CM2. Mme Marguerite va donc vous parler comme si vous étiez des élèves de 7ème et vous faire travailler différentes matières : la biologie, l'histoire, les mathématiques... Mais, cette « Leçon » va être complètement baroque : tour à tour absurde, tragique, cynique, comique.
Mme Marguerite, qui plus est de tempérament autoritaire, enseigne sous forme de monologue, ce qui signifie : vous élèves, vous n'avez pas droit à la parole ! Il est donc question ici du pouvoir : le pouvoir d'un professeur qui peut, à certains moments, terroriser les enfants à qui il enseigne mais pas seulement...
En effet, cette pièce parle tout autant de domination que prend un leader sur un groupe, du pouvoir politique, des dictatures. Elle parle également du « mauvais état » de la société, des injustices, des inégalités dans le monde et reste donc d'une brûlante actualité.
Enfin, Mme Marguerite est tout autant « ange que démon », luttant sans cesse entre le meilleur et le pire... C'est pourquoi elle reste touchante et si drôle aussi !
Cette pièce de théâtre, écrite dans les années 1970 a été rendue célèbre par l'adaptation de Jean-Loup Dabadie et l'interprétation à sa création, en 1974, d'Annie Girardot qui transforme les salles de Théâtre en classes d'écoliers !
36, rue Bichat 75010 Paris