...ou La recherche du paradis perdu expliqué à ma fille.
Le 15 janvier 1790, au fin fond des mers du sud, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty fuient la Navy. Accompagnés d'hommes et de femmes de Tahiti, ils s’installent sur une île déserte : Pitcairn. Quinze hommes, douze femmes. Un Bébé. Neuf blancs, dix-huit Polynésiens.
Vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : il y a neuf femmes, vingt-trois enfants et un seul homme. Sur les quatorze hommes morts, treize se sont entretués. Que s’est-il passé ? Plus de deux cents ans après les événements, un homme, installé dans son salon, mène une véritable enquête théâtrale, cherchant à démêler le mythe de la réalité.
A l’aide de livres, de films, d’un ordinateur, Sébastien Laurier décortique ces faits historiques et analyse comment un groupe d’individus, à l’autre bout du monde, en est venu à rêver d’une nouvelle forme de réalité. Confrontant des sources incertaines et contradictoires, le comédien invente sa propre vérité, révèle peu à peu la figure d’un Robinson contemporain qui se heurte à ses illusions et réalise une quête beaucoup plus intime, beaucoup plus enfouie qu’il ne l’avait envisagée.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.