Il n’y a pas si longtemps les dernières Maisons du peuple fermaient leur porte, engloutissant avec elles tout un pan de notre mémoire collective. Certaines d’entre elles sont devenues des « centres culturels ».
Maison du peuple, d’Eugène Durif, est un texte poignant, d’une pureté de langue singulière, sur ces lieux de l’essai, de la première rencontre avec le théâtre, de l’interrogation, de l’échange et de l’hospitalité.
Maison du peuple a fait l’objet d’une première résidence de création à Châlons en Champagne. Après une pause, (voulue par Michel Cerda et qui laisse le temps de la réflexion), cette seconde étape de création finalise le travail de répétition avant la création de la forme définitive du spectacle à Pierrefonds.
Au moment d’accueillir les artistes dans les monuments, il est important de considérer que ces lieux de notre patrimoine et de notre mémoire collective sont potentiellement des Maisons du peuple, même si les activités qu’ils abritaient n’ont pas toujours été de même nature. Le questionnement, l’expérimentation et le doute, dans ces lieux forts sont possibles.
Château National de Pierrefonds 60350 Pierrefonds