Alix Dufresne et Étienne Lepage secouent les conventions et nous donnent à observer quatre êtres complexes et captivants qui transforment l’espace de la scène en un univers débordant de possibles.
Si l’illustre Freud se cache derrière ce titre qui reprend celui de son ouvrage paru en 1930, c’est pour mieux se servir de son argumentation pour en faire matière à théâtre. Nulle intention ici de nous assommer d’un exposé indigeste ou d’une conférence plombante sur les liens entre l’individu et la société mais il s’agit au contraire de mettre en acte nos pulsions néfastes issues de nos frustrations contenues par le carcan social.
Avec humour et emphase, nos quatre comédiens pleins d’entrain s’en donnent à cœur joie pour incarner ces idiots infantiles, ces primitifs aux actes tous plus instinctifs et déraisonnés les uns que les autres, qui tentent de vivre ensemble mais sont assaillis par le retour du refoulé.
Absurde, burlesque et décalé, ce spectacle physique, entre bouffonnerie et philosophie, signé Alix Dufresne et Étienne Lepage, nous renvoie un miroir horrifique et comique de nos dérives comportementales.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris