« Les jouets racontent à leur manière des pans entiers de notre histoire en miniature » affirme Claude Duneton dans son livre. Il y raconte la fabrication des jouets du XIXe siècle à nos jours et leur rapport à l’imaginaire, à la science, à la politique, à l’éphémère. Et sans doute au passé de tous. Le spectacle se joue dans le même dispositif que La Ferme du Garet, revisité pour l’occasion par le décorateur Jean-Marc Stélhé accompagné d’Arielle Chanty.
Comme dans La Ferme du Garet, le public est au plus près du récit, assis autour de tables et entouré d’écrans sur lesquels sont projetées des images de catalogues de jouets et des images d’archives. Un immense train transportant des jouets de toutes les époques, tenant à la fois du grand huit et du train électrique, circule dans cet espace. Claude Duneton, acteur-conteur, accompagné par le musicien Jean-Christophe Feldhandler (piano préparé et percussions) nous emmène au pays des jouets.
Deux enfants sont aussi du voyage ; par leur présence, ils nous tendent le miroir impalpable et déformé de nos enfances « passées » et de notre capacité à jouer et inventer des jeux.
Philippe Noisette
Représentations en audiodescription les 17, 18 et 19 décembre.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris