Les tours de magie, Marc Feld, ça le connaît : acteur, metteur en scène, peintre, il s’est également formé à la prestidigitation à son adolescence. Passé par l’école internationale de théâtre de Jacques Lecoq et l’école du cirque d’Annie Fratellini, Marc Feld crée en 1994 sa compagnie, Le Théâtre du Maraudeur.
Son adaptation pour la scène de La Ferme du Garet, fameux livre-souvenirs du photographe documentariste Raymond Depardon, fit date. Un théâtre à vivre, bruissant d’anecdotes, d’images, de notes d’accordéon distillées par le merveilleux Jean-Jacques Franchin, le tout porté par un acteur et conteur hors pair, Claude Duneton. Depardon, dans son livre La Ferme du Garet, feuilletait sa mémoire, entre chronique familiale et livre d’histoire, un récit que Marc Feld rend à merveille à sa façon, autour d’une table, de quelques noix et d’un vin chaud.
Le public se sent presque chez lui, dans cette cuisine théâtralisée. Un dispositif à tiroirs, bâti entre l’imaginaire, le réel et la fiction, qui interroge le regard et l’écoute. Les spectateurs voyagent parmi les photos de Raymond Depardon en écoutant l’acteur relater son enfance à la ferme, ses premiers essais de photographe, son parcours de cinéaste et de grand voyageur. La Ferme du Garet fait son come-back à Chaillot, en alternance avec la dernière création de Marc Feld, Au plaisir des jouets.
Philippe Noisette
Représentations en audiodescription les 8, 10 et 12 décembre.
13, place André Maurois 67033 Strasbourg