Paris, 1572 : le mariage d'Henri de Navarre et de Margot semble présager la fin des tensions entre catholiques et protestants - présage démenti dès la nuit suivante lors de la Saint-Barthélémy, déploiement éhonté de violence.
Commanditaires du massacre, le duc de Guise et Catherine de Médicis orchestrent à leurs fins personnelles les rivalités à la tête de l'Etat. A leur soif de pouvoir répond celle de leur ennemi, Henri de Navarre, qui ne leur tient pas tête impunément : il se confond peu à peu avec sa vengeance, et c'est un pays à feu et à sang que tous laissent en héritage à un peuple grand absent des décisions.
Cette création collective se veut attentive, dans la lignée du théâtre élisabéthain, à cette coupure entre le « haut » et le « bas », les puissants et ceux pour qui on décide. Le recours à la pantomime permet de figurer l'absurde spectacle de la guerre par un bal des deux camps en présence, où les appartenances religieuses importent finalement peu.
La puissance colorée des abstractions picturales animées et projetées en vidéo, alliée à une scénographie épurée, vise quant à elle à réaliser ce mélange de sacré et de prosaïsme, de tragique et de bouffonesque, qui fait la force et la vie du théâtre élisabéthain - et contemporain !
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière