Mastication

Paris 18e
du 25 janvier au 17 mai 2006

Mastication

Une visite au cimetière du village de Moret-sur-Raguse et voici le peuple de la contrée d’où on ne revient jamais qui se raconte, se plaint ou agresse le passant… levant le voile sur les histoires villageoises cachées du siècle passé. Un voyage à nul autre pareil au cours duquel l’auteur nous dresse avec humour noir et tendresse le portrait d’une société rurale qui lui est chère.
  • Un univers sans concessions

L'étude et le choix de passages de son « Oratorio in Progress » nous emmènent sur le chemin de la démystification de l’un des épisodes majeurs de nos existences mais aussi vers la notion rassurante d’immortalité de l’âme… L’univers de Kermann est sans concessions, brillant, tendre et violent.

C’est un voyage à nul autre pareil, au cours duquel l’auteur nous dresse avec humour noir et tendresse le portrait d’une société rurale qui lui est chère. L’imagination de tous les intervenants, acteurs, spectateurs, metteur en scène n’est jamais prise en otage au cours de cette chronique où les connexions d’existences au goût d’inachevé se révèlent peu à peu révélant une réalité crue et grinçante.

On rit, on pleure - sur les destins de ces personnages qui nous placent face à nous même et à nos tabous – pour finir par s’interroger sur le sens de nos existences.

« Apprenez à aimer… à respecter l’autre et sa différence… la vie sera plus douce », semblet- il nous crier par-delà l’infini, au travers de sa prose. Nous sommes persuadés que cette oeuvre est un témoignage essentiel d’une période charnière, celle que nous vivons, celle de ce début de millénaire en quête de spiritualité… Debout les morts ! Il est grand temps de livrer vos mystères, vos bonheurs et vos peines… Et qui sait si en vous écoutant, nous ne vous réconforteront pas de vos blessures inconsolables de vivants…

E n 1999, peu avant sa mort, Patrick Kermann écrit ce texte, véritable invitation à la réflexion sur nos vies conditionnées par nos relations à autrui, au pouvoir et à la société… Nous nous proposons de travailler à faire vivre encore un peu, sur l’espace sacré de la scène, cet auteur remarquable trop tôt disparu.

Une visite au cimetière du village de Moret-sur-Raguse et voici le peuple de la contrée d’où on ne revient jamais qui se raconte, se plaint ou agresse le passant… levant le voile sur les histoires villageoises cachées du siècle passé…

Six comédiens interprètent une quarantaine de défunts commentant leur propre mort. C’est un voyage à nul autre pareil, au cours duquel l’auteur nous dresse avec humour noir et tendresse le portrait d’une société rurale qui lui est chère, au travers de personnages tour à tour attachants, troublants, choquants, ridicules, drôles et bouleversants.

  • Note de mise en scène

Nous avons choisi de travailler sur une scénographie épurée, basée sur le symbolisme et la lumière, mettant en valeur le corps des acteurs. Ils interpréteront une fraternité accueillante par-delà le temps et l’espace au travers d’une cérémonie de résurrection comme il en existait dans l’Égypte ancienne et dans toute société initiatique.

A l’aide de cinq cierges, sur un plateau nu, sera virtuellement dessiné un pentagramme flamboyant, espace de jeu symbolisant le lieu où reposent et vont « évoluer » les nombreux personnages/protagonistes de cette chronique villageoise. Symboliquement, au sein de celui-ci, tout « nouveau venu » sera accueilli pour y subir la cérémonie d’initiation ultime… un lieu dont certains personnages ont été exclus par la folie humaine comme ce juif parti en suie lors de sa déportation et venant témoigner hors espace scénique…

Un devoir de mémoire…
Un spectacle sobre, sans artifice, placé sous le signe du sens, basé sur un texte fort laissant l’imaginaire vagabonder. Le jeu des comédiens sera, comme toujours dans notre recherche théâtrale, privilégié… La chair de l’acteur est essentielle ; son énergie, sa sonorité, son rythme portera la puissance et l’étrangeté de l’incarnation-désincarnation propre à ce spectacle.

Une Mastication charnelle, corporelle, sensuelle… qui contrebalancera le souffle parfois glacial s’engouffrant par la porte entrouverte… La lumière comme les caractères sera fluctuante, vacillante, entre ombre et illumination, déterminante pour soutenir les forces en présence… Un spectacle qui parle de la vie en évoquant la mort… étape indispensable à cette renaissance qui nous rapproche du spirituel et nous libère du matérialisme pesant si fort sur nos vies terrestres.

Un spectacle dramatiquement comique, appelant à une vie intérieure plus intense, à une connaissance plus riche des choses de l’esprit. Dans quel état se trouve la conscience du mort et par extension…dans quel état se trouve notre conscience…

Pierre-Marie Carlier

Sélection d’avis du public

RE: Mastication Le 10 février 2006 à 19h12

La mise en scène de Pierre-Marie Carlier est simple, intense, image des reflets de ce monde enfermé sur lui-même - les acteurs lorsqu'ils ne s'expriment pas, tournent sur eux-mêmes, ressassant toujours les mêmes histoires. Ces mêmes histoires animent à leur tour chaque personnage, que chacun des acteurs incarne avec une légereté presqu'avouée, une légèreté qui est le signe que ces morts ne sont que des voiles issus de l'insignifiance, issus d'une identité malheureuse et interchangeable. Le plus remarquable dans ce spectacle c'est l'esprit de corps, l'unicité du rythme et de l'intensité. Les artistes sont incarnés, naturels, vivants même morts, tellement vivants, tellements bons ! NRB

Mastication Le 7 février 2006 à 23h07

Un petit bijou, à voir absolument ! Bluffant ! Un spectacle empli de sens et d'humanité, où reflexion et plaisir d'interprétation sont d'une qualité rare... Quel travail ! Un auteur génial, des acteurs impressionnants et une mise en scène lumineuse font de cette "Mastication" le spectacle le plus étonnant de l'année ! Chapeau bas...

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RE: Mastication Le 10 février 2006 à 19h12

La mise en scène de Pierre-Marie Carlier est simple, intense, image des reflets de ce monde enfermé sur lui-même - les acteurs lorsqu'ils ne s'expriment pas, tournent sur eux-mêmes, ressassant toujours les mêmes histoires. Ces mêmes histoires animent à leur tour chaque personnage, que chacun des acteurs incarne avec une légereté presqu'avouée, une légèreté qui est le signe que ces morts ne sont que des voiles issus de l'insignifiance, issus d'une identité malheureuse et interchangeable. Le plus remarquable dans ce spectacle c'est l'esprit de corps, l'unicité du rythme et de l'intensité. Les artistes sont incarnés, naturels, vivants même morts, tellement vivants, tellements bons ! NRB

Mastication Le 7 février 2006 à 23h07

Un petit bijou, à voir absolument ! Bluffant ! Un spectacle empli de sens et d'humanité, où reflexion et plaisir d'interprétation sont d'une qualité rare... Quel travail ! Un auteur génial, des acteurs impressionnants et une mise en scène lumineuse font de cette "Mastication" le spectacle le plus étonnant de l'année ! Chapeau bas...

Informations pratiques

Théâtre Lepic

1, avenue Junot 75018 Paris

Bar Lieu intimiste Montmartre
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 326 m
  • Bus : Tourlaque à 90 m, Damrémont - Caulaincourt à 101 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Lepic
1, avenue Junot 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 17 mai 2006

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