MedEia

du 22 novembre au 1 décembre 2004

MedEia

Le spectacle est joué dans un anglais très simple ; il ne sera pas surtitré. Dood Paard est un collectif d'acteurs hollandais. Oscar van Woensel nous livre ici une nouvelle version de Médée, frappante par la simplicité du poème. Il invente une écriture où les mots se mêlent aux chansons pop anglaises, faisant naître un souffle et un rythme tout à fait particuliers.

Le spectacle est joué dans un anglais très simple ; il ne sera pas surtitré.

Dood Paard est un collectif d'acteurs hollandais. Ils ont plusieurs fois collaboré avec Tg Stan et travaillent dans le même esprit. Oscar van Woensel nous livre ici une nouvelle version de Médée, frappante par la simplicité du poème. Il invente une écriture où les mots se mêlent aux chansons pop anglaises, faisant naître un souffle et un rythme tout à fait particuliers.

Un des grands mythes de la civilisation grecque est ici revisité, inspiré par les versions d'Euripide, Sénèque, Pasolini ou Heiner Müller. Dans la légende, Médée, fille du roi de Colchide et petite-fille du soleil, aide Jason à s'emparer de la toison d'or. Elle le suit alors à Corinthe, lui donne deux fils, mais Jason préfère épouser Créüse, fille du roi de Corinthe. La vengeance de Médée est monstrueuse : elle empoisonne sa rivale et tue ses propres enfants avant de s'exiler à Athènes ou elle épouse Egée.

La compagnie néerlandaise Dood Paard propose une relecture de la tragédie dans un décor austère et minimaliste : quatre rideaux de papier tenus par des fils s'élèvent progressivement du sol pour être déchirés un par un après chaque acte. Figurines de ce mobile de ficelle et de papier, le chœur observe et commente l'action. Impuissant devant ces scènes d'amour, de jalousie, de meurtres et d'exil, il transmet au public son désespoir ou peut-être son acceptation du drame.

Chez Dood Paard, la mise en scène est collective et questionne sans relâche les limites du théâtre. Les thèmes de leurs pièces sont abordés avec une légèreté caractéristique et une énergie exubérante, tout en prenant le risque de l'ironie et de l'acidité.

Fondée en 1993, la compagnie Dood Paard (Le Cheval Mort) se rattache à l'avant-garde du théâtre néerlandais aux côtés de troupes comme Tg Stan, De Koe, Discordia dont le Théâtre de la Bastille et le Festival d'Automne ont présenté plusieurs productions lors de leurs précédentes saisons (Antigone, Tout est calme, Du serment de l'écrivain du roi et de Diderot).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Bastille

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 1er décembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mercredi 1er décembre 2004