Pour toi qui veux savoir l’essentiel…
Des fois, ta vie elle est lourde, et difficile à supporter. Affublé de sa chemise hawaïenne, Charlie, loser flamboyant t’apporte des réponses, mais aussi du rêve et des émotions pour chez toi.
Pour toi qui as envie d’aller plus loin…
Quel rapport y a-t-il entre les chemises hawaïennes, la pratique du yoyo, les films avec John
Wayne, les chansons d’amour et Rahan ?
Et surtout, comment se bricoler une vie à partir de tout ça ?
Dans la vérité de son cœur, Charlie t’apporte des réponses, mais aussi du rêve et des émotions
pour chez toi.
Pour toi qui aimes déjà Charlie à la folie…
Charles Courtois-Pasteur, on l’a rencontré au bord de la mer, un été. La première chose qu’il nous a dite (alors qu’on ne lui avait strictement rien demandé), c’était : « Je sais que ta vie, elle est lourde, et difficile à supporter. Mais moi, dans la vérité de mon cœur, je peux t’apporter du rêve, et des émotions pour chez toi ».
Là, c’était foutu. Avec sa chemise hawaïenne et son ukulélé en bandoulière, on ne savait pas s’il sortait d’une bande-dessinée ou d’un asile de fous. En tout cas, il ne nous a plus lâché. Au début, on a juste cru qu’il faisait la manche, alors on l’a laissé parler. Et puis, de fil en aiguille, de verre en verre, de souvenirs en souvenirs, on a compris qu’on allait se le trimbaler un bon moment.
Parfois, en l’écoutant, on voyait surgir le fantôme Richard Brautigan, le spectre de James Stewart, ou simplement la silhouette d’un ami perdu. D’autres fois, c’était juste des anecdotes improbables ou des tours de magie ringards, qui nous rappelaient plutôt l’oncle Anatole à la fin des repas de communion.
Nous, on passait sans arrêt de l’enthousiasme à la consternation. On a fini par se dire que c’était très bien comme ça, et qu’en ce début de siècle flippant, son côté loser flamboyant avait quelque chose d’infiniment reposant… Désormais, « Charlie » Courtois-Pasteur a quitté les bords de plage et les terrasses de café. Il se produit dans des vrais théâtres, devant un public de qualité. Venez l’écouter. Ça pourra l’aider…
"A écouter Charlie, alias Emmanuel Vérité, on pressent que ce spectacle ne ressemblera à aucun autre. Passant d’une chanson d’amour à l’évocation de John Wayne, ou à la lecture d’une bande dessinée, ce drôle de bonhomme nous emporte dans son univers décalé et poétique. Les esprits curieux apprécieront un one-man-show résolument original, où le rire affleure sans prévenir." Michèle Bourcet - Télérama
6, rue Frochot 75009 Paris