Mélancolie(s)

Préoccupée par ce sentiment collectif « d’impuissance à agir sur le monde et l’angoisse d’être agi par lui », Julie Deliquet se nourrit de deux pièces de Tchekhov, Les Trois Soeurs et Ivanov.
  • Un sentiment collectif

Préoccupée par ce sentiment collectif « d’impuissance à agir sur le monde et l’angoisse d’être agi par lui », Julie Deliquet, metteure en scène, se nourrit de deux pièces de Tchekhov, Les Trois Soeurs et Ivanov.

De mariage arrangé, en fratries mal recomposées, de mensonges en utopies, elle construit le portrait d’une génération des années 70 désenchantée, vieille à quarante ans, happée par la mélancolie, qui petit à petit les dessaisit de leur destin. Huit comédiens du collectif In Vitro s’approprient la dépression et l’imbroglio affectif des protagonistes de Tchekhov, et se jouent des porosités classiques entre acteur et personnage, entre scène et salle, repoussant les limites d’un théâtre capable d’agir sur le monde.

A partir des Trois Soeurs et d’Ivanov d’Anton Tchekhov.

  • Note d'intention
Voilà sept ans qu’In Vitro mène à travers ses créations une saga sur la thématique de l’héritage générationnel : La Noce de B. Brecht - Derniers remords avant l’oubli de J.-L. Lagarce - Nous sommes seuls maintenant, création collective - Catherine et Christian (fin de partie) - création collective.Nous avons souhaité raconter « notre histoire » de manière pudique à travers le legs idéologique que nous avions reçu de la génération dite 68, en partant d’un mariage dans les années 70 pour finir par un enterrement de nos jours.
Nous avons fait vieillir une génération, celle de nos parents, sur cinq décennies pour finalement « l’enterrer » avec le dernier volet et tomber dans la nôtre et dans celle de nos enfants. Notre processus a commencé avec les auteurs et ils nous ont guidés jusqu’à notre propre écriture de plateau : ici encore il a été question d’héritage, théâtral cette fois-ci. Contrairement à beaucoup de collectifs, In Vitro a débuté en montant des textes, et les auteurs restent très présents même dans le cadre de la création collective.

Recommencer la vie par le commencement - Ivanov

Je souhaite aller au bout de cette rencontre entre les auteurs et notre propre écriture pour l’ouverture de cette nouvelle ère. Centré sur l’acteur et l’instant présent de la représentation, notre théâtre tend à une démythification de la place de chacun et à une valorisation du statut de l’acteur en défendant l’idée d’un geste théâtral collectif, ce qui ne sous-entend aucunement l’absence de l’auteur ou du metteur en scène. Nous écrirons donc cette fois-ci à partir de deux œuvres et signerons une adaptation originale. L’auteur sera à l’origine, ce qui m’intéresse est le trajet que nous ferons pour aller jusqu’à lui… Mon point de départ fut : le théâtre et la société dans laquelle nous vivons. Et j’ai choisi Tchekhov pour guide…

Julie Deliquet

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 16 mars 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 58%
Ici sont les dragons

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Racine carrée du verbe être

La Colline (Théâtre National)

Spectacle terminé depuis le vendredi 16 mars 2018